Le rapport intime du vendredi

L'ensemble des musulmans sait qu'il est recommandé de faire sa toilette le vendredi; par rapport aux textes rapportés sur ce sujet. La recommandation de la faire suite à un rapport intime est moins connue. Le Chaykh Moustafa Ibn Sa'd Ar-Rouhaybany, qu'Allah lui fasse miséricorde, le précise dans son livre "Matalib Ouli An-Nouha" et ce n'est qu'un exemple parmi les nombreux savants qui ont cité ce sujet dans nos livres de jurisprudence.



L'argumentation se fait par des textes connus mais pas traduit selon la compréhension du rite hanbalite. Il est rapporté par At-Tirmizy, que le Messager d'Allah صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم a dit : "Celui qui fait un rapport intime, puis se lave le vendredi, en partant le plus tôt possible, en marchant et sans prendre de monture. S'il se rapproche de l'imam et écoute attentivement sans faire preuve d'aucune futilité, il lui sera compté pour chaque pas une année jeûne et de veillée en prière." Ce texte est qualifié de bon par son rapporteur ainsi qu'Al-'Iraqy, Ach-Chawkany. L'imam Abou Dawoud s'est tu en le rapportant (preuve qu'il n'y voyait aucun mal)


La compréhension de ce récit, conforme à notre traduction, est citée par l'auteur d'Al-Mouhkam, ainsi qu'Az-Zamakhchary, une grande référence dans le domaine de la langue arabe. C'est également rapporté par Ibn Al-Athir dans son livre d'annotation sur les termes compliqués à cerner dans les paroles prophétique.

De plus il est rapporté dans les recueils authentiques des imams Al-Boukhary 832 et Mouslim 1403, que le Messager d'Allah صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم a dit : "Celui qui se lave le vendredi, pour retirer un état de souillure (Janaba)..."
L'imam Ibn Hajar dira que la majorité l'explique plutôt par :  "comme lorsque l'on retire un état de souillure" mais il souligne que c'est un argument pour le rapport intime avant la prière du vendredi et que la sagesse de cela est de détendre la personne avant la prière (et le discours) et de préserver son regard de ce qu'il pourrait croiser en chemin . Allah sait...


بسم الله الرحمن الرحيم

La louange appartient à Allah. Nous Le louons, et Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre le m...

Articles les plus consultés