Les qualités de l'étudiant modèle - Par l'imam Al-Ajourry [Mort en 360 de l'hégire]

Voici un résumé des qualités citées par l'imam Mouhammad Ibn Al-Housein Al-Ajourry [Mort en 320 de l'hégire] pour décrire l'étudiant modèle, celui qui étudie pour l'au-delà.

L'imam Al-Ajourry est une référence dans le rite hanbalite, un imam de renommé, reconnu par tous comme un homme fermement attaché à la tradition prophétique. Il rédigea plusieurs livres sur le comportement de l'étudiant.


Il dit dans son livre "Akhlaq Al-Oulama"  :

"Des qualités et des comportements sont cités et nous allons les mentionner, celui qui médite dessus parmi les partisans de la science (religieuse), retournera vers lui. S'il les trouve qu'il remercie Allah, Le Puissant, L’Élevé, pour ce qu'Allah lui a octroyé. S'il ne les trouve pas, il est de ceux dont la science est un argument contre eux, qu'il demande pardon à Allah, Le Puissant, Le Majestueux et qu'il reviennent à la vérité..."

- Il reconnait qu'Allah lui a imposé son adoration et que l'adoration ne peut se pratiquer qu'avec science
- Il étudie pour retirer son ignorance, pour adorer Allah comme il le désire, pas selon ses penchants
- Il est sincère dans son cheminement
- Il ne voit pas de mérite à sa propre personne, mais voit les bienfaits d'Allah qui lui a permis d'étudier
- Il marche posément avec douceur et bonne conduite
- Il aime se recueillir seul pour lire le coran ou évoquer Allah
- Il pense aux bienfaits d'Allah et ce qu'ils impliquent comme reconnaissance
- Il cherche la protection contre les maux de son ouïe, sa vue, sa langue, son diable et sa propre personne
- Il côtoie les gens pour acquérir d'eux la science, se la rappeler ou l'enseigner
- Il est préoccupé par les bonnes qualités qu'il doit adopter
- Il craint pour sa propre personne d’être détourné de la vérité
- Il craint que la diable ne lui embellisse ce qui est interdit
- Il multiplie les demandes de protection auprès d'Allah contre une science nuisible
- Il demande à Allah une science bénéfique
- Il a pour objectif lors de la lecture de la parole d'Allah, la compréhension des ordres et des interdits
- Il a pour objectif lors de la lecture des traditions prophétiques, l'acquisition de la manière dont il doit se rapprocher d'Allah
- Il se tait sur ce qui ne le concerne pas
- Il craint par le rajout de science, un ajout de preuves contre lui (le jour dernier)
- Il redouble de clémence envers les autres, quand sa science augmente
- Il est triste de ne pas mettre en pratique ce qu'il entend
- Il est modeste
- Il pose la majorité de ses questions sur ses adorations
- Il reconnait le bien de ceux qui lui donne la science
- Il ne se concurrence pas avec d'autre pour montrer qu'il connait mieux
- Il a pour objectif la recherche des bénéfices à partager avec courtoisie
- Il ne cherche pas à polémiquer avec les savants et à se faire remarquer par les ignorants
- Il ne prend pas d'argent pour l'enseignement
- Il ne profite pas de son statut pour les besoins de ce monde
- Il est patient envers les ignorants
- Il n'a pas honte de dire : "Je ne sais pas."
- Il dirige vers d'autre personne lorsque le sujet est trop important pour lui
- Il ne cherche pas à vaincre par sa science
- Il déteste l'erreur chez son frère, comme il la déteste pour lui même
- Il ne polémique pas avec  ceux qui cherchent uniquement à soutenir leurs avis, sans chercher la vérité
- Il préserve de son mal les gens qui le côtoient
- Il se soumet à la vérité, il est ferme face au faux
- Il répond à l'idiot par le silence
- Il ne cesse de se rappeler Allah avec plaisir
- Il se voit mauvais et pécheur, malgré ses nombreux efforts
- Il ne voit que les manquements des adorations qu'il tente de parfaire
- Il craint que ses œuvres ne soient acceptées
- Il ne concurrence pas les gens de ce bas monde
- Il considère son manque d'attention dans l'évocation et l'adoration comme une grande épreuve

Il dira ensuite : "Il nous est parvenu des informations du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم, ainsi que de ses compagnons, qu'Allah les agréé, et des imams des musulmans, qu'Allah leur fasse miséricorde, sur les descriptifs de savants en apparence, qui n'ont pas bénéficié de la science qu'Allah leur a accordé. Ceux qui ont étudié pour la gloire, l’ostension, la dispute, le rapprochement des gens riches, l'assise auprès des princes et pour l'acquisition de ce bas monde.Il prétend être un savant, mais son comportement est celui d'un ignorant, faible d'esprit..."

- Il apprend de la science ce qui le conforte
- Il ne cherche pas à apprendre en fonction des ordres d'Allah
- Il étudie pour multiplier ses connaissances et pour être reconnu
- Il désire être anoblie pour sa science
- Il peine à apprendre les adorations qu'il y a entre lui et Allah, malgré son besoin intense
- Il écoute et propage la science, mais ne la pratique pas
- Il est triste de ne pas connaitre, alors qu'il devrait être triste de ne pas mettre en pratique
- Il apprend par ostentation et pour la dispute
- Il est souple avec les gens qu'il aime, dur avec ceux qu'il déteste
- Il désire par sa science le bénéfice dans ce monde
- Il espère des récompenses pour des actes qu'il ne fait pas
- Il pense du mal sur de gens dont il ne connait pas la situation
- Il ne craint pas Allah, en se rabaissant à des gens dont la situation est dégradante
- Il parle avec sagesse et pense que ceci fait de lui un savant
- Il augmente en fierté et en vantardise quand sa science augmente
- Il est triste qu'on ne le questionne pas
- Il ressent du plaisir lors des erreurs des autres
- Il se charge de répondre même s'il ne connait pas la réponse
- Il ne revient pas sur ses erreurs
- Il préfère secourir le faux que de se rabaisser à dire qu'il a faux
- Il est plein d'humilité devant les princes et les gens de ce monde, afin d’acquérir une partie de leur richesse
- Il prétend appartenir aux savants mais il a le comportement de faible d'esprit
- Il est perturbé par l'amour de ce monde, l'éloge et l'honneur
- Il s’embellit par la science comme on le fait avec un vêtement, mais il n’embellit pas sa science par la pratique

Qu'Allah nous assiste dans l’acquisition des bonnes qualités 
et nous préserve du mal de nos âmes...

بسم الله الرحمن الرحيم

La louange appartient à Allah. Nous Le louons, et Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre le m...

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