Chaykh Mouhammad Bajabir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : "Mes biens aimés, un étudiant débutant face à un livre semblable à celui-ci (La provision ou Oumda Talib), combien se sont rassemblé dessus ? Combien ? Des centaines… Depuis quand ? Savez vous depuis quand ? Depuis 241 (de l’hégire) la date de décès de l’imam Ahmed Ibn Hanbal, jusqu'à nos jours. C'est-à-dire plus de 1200 ans. Des élèves de l’imam Ahmed :
Salih Ibn Ahmed, AbdAllah Ibn Ahmed, Ishaq Ibn Hanbal, Hanbal Ibn Ishaq, Harb Al-Kirmany, Abou Bakr Al-Marouzy, Abou Bakr Al-Athram… tous on rassemblé les paroles de l’imam Ahmed et âpres cela il y a eu :
Abou Bakr Al-Khallal, Ghoulam Al-Khallal, Abou ‘Omar Al-Khiraqy… Tous étaient proche de l’imam Ahmed, ils ont rassemblés les avis de l’imam Ahmed et ils en ont conclus ce résumé. Tout n’est pas de l’imam mais certains avis sont tirés de ses enseignements.
Par la suite, les savants hanbalites se sont accordés sur ces positions dans la grandes majorités et sur une minorité il y a divergence. Ensuite il y a eu Abou Al-Wafa Ibn ‘Aqil, Al-Kalwazany, Ibn Qoudamah, son fils, son freres, le fils de son frere, Ibn Mouflih… Jusqu'à nos jours. Tous ceux la te diront que ceci est le rite de l’imam Ahmed.
Une question maintenant : « Si un homme prétend que ce n'est pas le plus juste. » Qu’en pensez-vous ? Un, deux ou trois personnes te disent qu’ils ont un autre avis. Est-ce que celui qui te dira : « Le plus sur pour moi est ceci. » Est-ce que sa parole à un poids ? Elle n’a aucun poids face à eux…
Ensuite toi si tu es un correcteur, un analyste avec les capacités pour le faire et bien tu n’as besoin n’y des uns, ni des autres.
Mais si tu es débutant, tu as une parole sur laquelle des centaines de savants se sont accordés et ils l’attribuent à un imam des gens de la sounnah et il y en a une autre que seul un petit groupe a attesté être la plus authentique. Que vas-tu choisir ? Laquelle a le plus de poids ? Vous comprenez ou je veux en venir ?..."
Salih Ibn Ahmed, AbdAllah Ibn Ahmed, Ishaq Ibn Hanbal, Hanbal Ibn Ishaq, Harb Al-Kirmany, Abou Bakr Al-Marouzy, Abou Bakr Al-Athram… tous on rassemblé les paroles de l’imam Ahmed et âpres cela il y a eu :
Abou Bakr Al-Khallal, Ghoulam Al-Khallal, Abou ‘Omar Al-Khiraqy… Tous étaient proche de l’imam Ahmed, ils ont rassemblés les avis de l’imam Ahmed et ils en ont conclus ce résumé. Tout n’est pas de l’imam mais certains avis sont tirés de ses enseignements.
Par la suite, les savants hanbalites se sont accordés sur ces positions dans la grandes majorités et sur une minorité il y a divergence. Ensuite il y a eu Abou Al-Wafa Ibn ‘Aqil, Al-Kalwazany, Ibn Qoudamah, son fils, son freres, le fils de son frere, Ibn Mouflih… Jusqu'à nos jours. Tous ceux la te diront que ceci est le rite de l’imam Ahmed.
Une question maintenant : « Si un homme prétend que ce n'est pas le plus juste. » Qu’en pensez-vous ? Un, deux ou trois personnes te disent qu’ils ont un autre avis. Est-ce que celui qui te dira : « Le plus sur pour moi est ceci. » Est-ce que sa parole à un poids ? Elle n’a aucun poids face à eux…
Ensuite toi si tu es un correcteur, un analyste avec les capacités pour le faire et bien tu n’as besoin n’y des uns, ni des autres.
Mais si tu es débutant, tu as une parole sur laquelle des centaines de savants se sont accordés et ils l’attribuent à un imam des gens de la sounnah et il y en a une autre que seul un petit groupe a attesté être la plus authentique. Que vas-tu choisir ? Laquelle a le plus de poids ? Vous comprenez ou je veux en venir ?..."