Quelles sont les piliers des ablutions ?

Les piliers des ablutions sont aux nombres de six 

1. Laver le visage, la bouche et le nez en fait partie
2. Laver les mains jusqu'aux coudes
3. Frotter la totalité de la tète, avec les mains mouillées, les oreilles en font partie
4. Laver les pieds jusqu'aux chevilles

Les quatre premiers piliers des ablutions sont tirés de la parole d’Allah سبحانه وتعالى : « Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles.» [S.5]


La bouche et le nez font partie du visage cité dans le verset. Il existe également des paroles du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم imposant cela. Telles que :
« Lorsque l'un d'entre vous fait ses ablutions qu'il mette de l'eau dans son nez. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim
« Accentue sur le nez, tant que tu n'es pas jeûneur. » Rapporté par Ahmed et authentifié par Ibn Khouzeymah, Ibn Hibban, Al-Hakim
« Lorsque tu fais tes ablutions mets de l'eau dans ta bouche. » Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par Ibn Hajar

Ces récits prouvent l'obligation de laver le nez et la bouche.

Les oreilles font partie de la tète, par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Les oreilles font parties de la tête. » Rapporté par At-Tirmizy, authentifié par Al-Albany.

5. Respecter l'ordre des ablutions. Il s’agit de l’ordre des membres que nous avons cité précédemment mais ne concerne pas le commencement par la droite qui est seulement recommandé. Il est possible d’utiliser le verset également pour ce pilier. Car comme nous le voyons, l’essuyage de la tète est placé entre deux membres à laver. Si le but n’était pas d’imposer un ordre, il n’y aurait aucune raison à faire cela.

De plus, la pratique du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avec les paroles d’Allah سبحانه وتعالى nous démontre que l’ordre de citation était pour lui un ordre dans la pratique. Comme dans le récit sur le pèlerinage : « Je commence par ce qu’Allah a commencé. » Rapporté par Mouslim et sous la forme impérative chez An-Nasaï.

Dans le coran il est cité : « Certes Safa et Marwa sont des rites sacrés. » [S.2] et il commença par Safa…

Chaykh Mansour Ibn Younous Al-Bahouty, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « S'il commence par autre chose que le visage on ne considérera que le visage, s'il fait quatre fois ses ablutions dans le désordre et dans un même moment elles seront valides. S'il arrose tout son corps d'un seul coup, on ne considérera que le visage. S'il plonge dans l'eau avec l'intention et ressort dans l'ordre elles seront valides. » [ Ar-Rawd Al-Mourbi']

6. Les faire dans un même moment. Par rapport au récit de l’homme ayant laissé sur son pied une partie sèche de la taille d’un dirham. Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم lui dit : « Retourne et améliore tes ablutions. » Et dans une version il lui ordonna de les refaire. Ce récit est authentifié par l’imam Ahmed et la première version est expliquée par la seconde. Si le fait de les faire dans un moment précis n'était pas un pilier, il ne lui aurait pas ordonné de les refaire.

Détails importants :

Le Chaykh Moussa Ibn Ahmed Al-Hajjawy, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « C'est-à-dire qu’il ne faut pas retarder le lavage d’un membre jusqu'à ce que sèche le précédent. » [Zad Al-Moustaqni’] C'est la définition du "moment précis."

Chaykh Moustafa Ibn Sa’d Ar-Rouhayny, qu’Allah lui fasse miséricorde, rajoute : « Lors de températures moyennes (pas trop chaudes). » [Matalib Ouli An-Nouha]

Chaykh Mansour Ibn Younous Al-Bahouty, qu’Allah lui fasse miséricorde, dira : « Il n’y a pas de mal (à ce que le membre précédent sèche) si la raison est d’être occupé à pratiquer une recommandation, comme le fait d’imprégner sa barbe d’eau ou de parfaire ses ablutions ou de se débarrasser d’une insufflation ou d’une saleté (sur un membre des ablutions). » [Ar-Rawd Al-Mourbi’]

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