La description des ablutions

Mettre l’intention. Puis, prononcer le nom d'Allah et  se laver les mains trois fois, même lorsque l'on est sûre qu'elles soient propres. Et ceci par rapport au récit de 'Outhman Ibn 'Affan qui décrivit ainsi les ablutions du prophète صلى الله عليه وسلم . Rapporté par Al-Boukhary


Note : Si la personne se lève d'un sommeil de nuit qui lui a annulé ses ablutions (tout sommeil n'annulant pas les ablutions comme nous le verrons in cha Allah) il est obligatoire qu'elle se lave les mains, trois fois, en prononçant le nom d'Allah. Puis il est recommandé de les laver une deuxième fois (trois fois) pour les ablutions.

Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Lorsque l'un d'entre vous se lève de son sommeil qu'il lave ses mains trois fois avant de les introduire dans le récipient. Car l'un d'entre vous ne sait pas où sa main a passé la nuit. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim et dans une autre version : « De son sommeil de nuit. »

Ce récit nous impose de nous laver les mains après un sommeil de nuit ayant annulé les ablutions et même s’il est spécifié de le faire avant de mettre les mains dans un récipient (le récipient étant coutumier à l'époque prophétique) nous ne limitons pas l'obligation à celui qui en utilise un.

De même si la personne dort avec des gants, il devra se laver les mains obligatoirement en prononçant le nom d'Allah et on considère la parole : « Car l'un d'entre vous ne sait pas où sa main a passé la nuit. » comme une raison indéfinie, dont on ne connait la sagesse.

Cette adoration pouvant se faire séparément des ablutions. Si la personne la pratique juste avant ses ablutions elle prononcera deux fois le nom d'Allah, avec deux intentions différentes. Allah est plus savant.

Apres s’être lavé les mains il est obligatoire de laver sa bouche et son nez, il est recommandé de le faire trois fois (une fois étant suffisant) avec une seule poignée d'eau pour les deux à chaque reprise. Ceci est rapporté dans les deux recueils authentiques d'Al-Boukhary et Mouslim.

L'imam Yahya Ibn Charaf An-Nawawy, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « Aucun texte n'est authentique sur le fait de séparer (entre la bouche et le nez). » L'imam Ibn Al-Qayyim atteste cela également.

Note : Le "siwak" (frottement des dents avec un bout de bois) se fait à ce moment.

Ensuite laver son visage du départ habituel des cheveux, jusqu'au menton en passant par les deux joues en long, et d'une oreille à l'autre en large. Tout les poils du visage sont également à laver en surface s'il recouvre la peau et la peau doit être en contacte avec l'eau si les poils ne la recouvre pas.

Il est recommandé ici d'introduire l'eau dans les poils de la barbe.

Ensuite laver ses mains jusqu'aux coudes, les ongles en font partie (le vernis à ongle est donc à bannir même en période de menstrues car les ablutions sont recommandés avant de dormir en toute situation comme nous le verrons in cha Allah à la fin de cette épître). La saleté sous les ongles ne nuit pas à la validité des ablutions.

Puis frotter la totalité de sa tète, une seule fois, elle commence à partir du haut du visage jusqu’à la nuque et il est recommandé de revenir à l'endroit où on a commencé. Les parties au dessus et derrière les oreilles en font parties également. Les poils tombant de la tète ne sont pas à frotter. Pour les oreilles, l'essuyage s'effectue en introduisant l’index dans le conduit auditif et en frottant avec le pouce le dos de celles-ci.

Laver sa tête au lieu de la frotter est valable s'il y a eu passage des mains, mais cette pratique est déconseillée.

Ensuite il faut laver ses pieds jusqu'aux chevilles et il est recommandé de le faire trois fois. Lors du lavage des mains et des pieds il est recommandé d’entrelacer ses doigts. Et pour les orteils il est recommandé pour le pied droit de commencer du petit vers le gros orteils et pour le pied gauche le contraire, afin de commencer par la droite.

Il est recommandé d'invoquer Allah à la fin des ablutions en levant les yeux au ciel.

بسم الله الرحمن الرحيم

La louange appartient à Allah. Nous Le louons, et Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre le m...

Articles les plus consultés