Quelles sont les annulatifs des ablutions ?

Réponse : Les annulatifs des ablutions sont aux nombres de huit :

1. Toute sortie d'un orifice (en bas de la ceinture) habituelle ou pas, pure ou impure, en petite ou grande quantité. Il y a unanimité sur la majorité de ce qui est cité.

2. La sortie d'urine, d'excrément ou d'impureté en grande quantité du reste du corps. (La grande quantité est définie par : ce qui dégoutte habituellement une personne) Par rapport à la parole de Safwan : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous ordonnait lorsque nous étions en voyage de ne pas retirer nos bottines (pour faire nos ablutions car il est permis de frotter dessus avec les mains mouillées selon certaines conditions) excepté lorsque nous devions faire une toilette rituelle. Pas pour les excréments, l'urine et le sommeil. » Rapporté par At-Tirmizy qu'il l'authentifie ainsi qu'Ibn Khouzeymah et Ibn Hibban.


Dans ce récit. Les termes excrément et urine sont générales, on considère donc sa sortie comme un annulatif qu'il se fasse de l'endroit habituel ou pas. Allah sait.

Selon Abou Darda, qu'Allah l'agréé, Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a fait ses ablutions après avoir vomi. Ce récit est rapporté par Ahmed, At-Tirmizy dira : « C'est ce qu'il y a de plus authentique sur ce sujet. » On en déduit qu'il faut refaire les ablutions pour le vomi (qui est une impureté) et toute chose semblable, comme le sang, le pus, etc.

3. La perte de connaissance par le sommeil, la folie, le coma ou l’état d’ébriété (le sommeil de celui qui est debout ou assis n'est pas pris en considération). Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « L’œil retient l'orifice. Que celui qui s'endort refasse ses ablutions.» Rapporté par Ahmed, authentifié par Ahmed Chakir et An-Nawawy
Le sens voulu par orifice est celui du derrière.

Il y a un exception au sommeil effectué debout ou assis sans se reposer sur un mur ou autre chose. Par rapport à la parole de Anas, qu'Allah l'agréé : « Les compagnons du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم attendaient la prière de la nuit jusqu’à ce que leurs tètes tombent (de fatigue) ensuite ils priaient sans refaire leurs ablutions. » Rapporté par Abou Dawoud

4. Pratiquer la toilette mortuaire ou une partie de celle-ci. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Celui qui lave un mort qu'il se lave et s'il le porte qu'il fasse ses ablutions. » Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par Ibn Taymiyah et Ach-Chawkany

L'imam Al-Khattaby rapporte qu'Ibn Omar, qu'Allah l'agréé, disait : « Certains d'entre nous se lavaient et d'autres ne se lavaient pas. » Ce récit est qualifié de bon par Ibn Hajar. Puis Al-Khattaby informe qu'il ne connait aucun savant qui impose la toilette à celui qui pratique la toilette et les ablutions à celui qui porte le défunt. Allah sait.

5. Manger de la viande de chameau. Par rapport à l'ordre du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم à celui qui avait questionné sur ce sujet. Rapporté par Mouslim

Le foie, le cœur, la rate ne sont pas considérés comme de la viande.

6. Le toucher de la verge ou d'un orifice (sous la ceinture) Par rapport aux paroles du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم :
« Celui qui touche sa verge qu'il ne prie pas avant de faire ses ablutions. » Rapporté par Ahmed, authentifié par At-Tirmizy
« Celui qui touche à un orifice qu'il refasse ses ablutions. » Rapporté par Ibn Majah, authentifié par Ahmed Ibn Hanbal
« Celui tend la main à sa verge, sans séparation, les ablutions lui sont obligatoire. » Rapporté par Ahmed, ce récit explique un autre disant à la personne ayant touché sa verge que la verge n'est qu'une partie du corps. (c'est à dire : s'il y a séparation, les ablutions sont toujours valides. Allah sait)

7. Le contact passionnel avec une femme. Par rapport au verset : « Ou que vous touchiez aux femmes. » [S.5 v.6] et le contact est limité à celui qui est effectué avec passion. Par rapport à la parole de 'Aicha, qu'Allah l'agréé et qu'il avilisse celui qui l'accuse de ce qu'elle est innocente, lors de la prière de la nuit : « Je posais mes mains sur la plante de ses pieds, alors qu'il était prosterné. »

8. L'apostasie. Car elle annule toute les œuvres.

Tout ce qui annule la purification de la toilette annule les ablutions. Les mauvaises paroles, le fait de couper ses ongles ou ses cheveux ne les annulent pas.

Si la personne a un doute sur sa purification ou son état d'incapacité à faire la prière (Hadath) elle prend en considération sa certitude et agit en fonction de celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poser vos questions, en relations avec le cours ou l'article, ci dessous. Merci de bien respecter les règles d'écriture et de courtoisie.

بسم الله الرحمن الرحيم

La louange appartient à Allah. Nous Le louons, et Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre le m...

Articles les plus consultés