Réponse : Les conditions des ablutions sont au nombre de dix
1. L'islam c'est à dire être musulman, par rapport à la parole d’Allah سبحانه وتعالى : « Celui qui désire autre que l’islam, ceci ne lui sera pas accepté, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » [S.3]
2. La raison, c'est à dire ne pas être fou ou en état d'ébriété. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « La responsabilité est levée pour trois : Celui qui dort jusqu'à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu'à ce qu’il grandisse, le fou jusqu'à ce qu’il revienne à la raison. » Rapporté par Ahmed, Authentifié par Ibn Khouzeymah, Ibn Hibban, Al-Hakim et Az-Zahaby
3. Le discernement c'est à dire avoir sept ans révolus ou plus. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Ordonnez à vos enfants la prière à l’âge de sept ans, corrigez les pour celle-ci à dix et séparez-les lors du sommeil. » Rapporté par Ahmed et Authentifié par Al-Albany
4. Que cesse ce qui les oblige, celui qui fait une chose qui annule les ablutions pendant qu'il est entrain de les faire doit les reprendre du début.
5. L'intention, par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Les actions ne valent que par les intentions. » Unanimement reconnue authentique
6. Une eau purifiante. Les ablutions avec de l’eau pure seulement ou impure ne sont pas valide (voir plus de détails dans le chapitre des eaux). Si la personne n’en trouve pas elle fera les ablutions sèches.
7. Une eau permise d’utilisation. Les ablutions avec de l’eau volée ou utilisée sans permission ne sont pas valables. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Allah est bon et il n’accepte que ce qui est bon. » Rapporté par Mouslim.
8. Retirer ce qui empêche l'eau de toucher la peau concernée par les ablutions, tel que le vernis à ongle, la peinture. Ce qui colore la peau n’est pas concerné (exemple : le henné)
9. Se nettoyer ou s'essuyer après les besoins. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم lors du rapport sans éjaculation : « Nettoie ce que tu as touché de ta femme, ensuite fais tes ablutions et prie. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim cette parole est en partie abrogée car elle ne cite pas la toilette suite à un rapport charnel, mais le nettoyage des souillures sur les parties intimes reste obligatoire avant les ablutions.
10. L'entrée du temps de la prière pour celui qui ne cesse de perdre ses ablutions (la personne qui ne cesse de perdre ses ablutions les refait à chaque début d'heure de prière puis il fait ce qu'il veut comme prière entre les deux temps). Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم à Fatimah Bint Houbaych qui se plaignait d’écoulement de sang constant, il lui dit : « Lors de tes périodes de menstrues, délaisse la prière et lorsque ce n’est pas la période, nettoie le sang et prie en renouvelant tes ablutions à chaque prière. » Rapporté par Al-Boukhary.
Ce récit est utilisé pour tous les cas similaires où la personne perdrait sans cesse ses ablutions.
Toutes ces conditions doivent être rassemblées pour la validité des ablutions et de la prière.
1. L'islam c'est à dire être musulman, par rapport à la parole d’Allah سبحانه وتعالى : « Celui qui désire autre que l’islam, ceci ne lui sera pas accepté, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » [S.3]
2. La raison, c'est à dire ne pas être fou ou en état d'ébriété. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « La responsabilité est levée pour trois : Celui qui dort jusqu'à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu'à ce qu’il grandisse, le fou jusqu'à ce qu’il revienne à la raison. » Rapporté par Ahmed, Authentifié par Ibn Khouzeymah, Ibn Hibban, Al-Hakim et Az-Zahaby
3. Le discernement c'est à dire avoir sept ans révolus ou plus. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Ordonnez à vos enfants la prière à l’âge de sept ans, corrigez les pour celle-ci à dix et séparez-les lors du sommeil. » Rapporté par Ahmed et Authentifié par Al-Albany
4. Que cesse ce qui les oblige, celui qui fait une chose qui annule les ablutions pendant qu'il est entrain de les faire doit les reprendre du début.
5. L'intention, par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Les actions ne valent que par les intentions. » Unanimement reconnue authentique
6. Une eau purifiante. Les ablutions avec de l’eau pure seulement ou impure ne sont pas valide (voir plus de détails dans le chapitre des eaux). Si la personne n’en trouve pas elle fera les ablutions sèches.
7. Une eau permise d’utilisation. Les ablutions avec de l’eau volée ou utilisée sans permission ne sont pas valables. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Allah est bon et il n’accepte que ce qui est bon. » Rapporté par Mouslim.
8. Retirer ce qui empêche l'eau de toucher la peau concernée par les ablutions, tel que le vernis à ongle, la peinture. Ce qui colore la peau n’est pas concerné (exemple : le henné)
9. Se nettoyer ou s'essuyer après les besoins. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم lors du rapport sans éjaculation : « Nettoie ce que tu as touché de ta femme, ensuite fais tes ablutions et prie. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim cette parole est en partie abrogée car elle ne cite pas la toilette suite à un rapport charnel, mais le nettoyage des souillures sur les parties intimes reste obligatoire avant les ablutions.
10. L'entrée du temps de la prière pour celui qui ne cesse de perdre ses ablutions (la personne qui ne cesse de perdre ses ablutions les refait à chaque début d'heure de prière puis il fait ce qu'il veut comme prière entre les deux temps). Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم à Fatimah Bint Houbaych qui se plaignait d’écoulement de sang constant, il lui dit : « Lors de tes périodes de menstrues, délaisse la prière et lorsque ce n’est pas la période, nettoie le sang et prie en renouvelant tes ablutions à chaque prière. » Rapporté par Al-Boukhary.
Ce récit est utilisé pour tous les cas similaires où la personne perdrait sans cesse ses ablutions.
Toutes ces conditions doivent être rassemblées pour la validité des ablutions et de la prière.
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