Il est rapporté par l'imam Ahmed que « Le Prophète صلى الله عليه و سلم a interdit à l'homme d'utiliser, pour ses ablutions, l'eau laissée par une femme. »
En corrigeant ce hadith dans « Hachiya Al-Machaikh » on trouve : « Ce hadith est authentifié par Ibn Hibban, qualifié de bon par At-Tirmizy et la chaîne de transmission d'Abou Dawoud est authentique [...] Ibn Hajar dira dans « Fath Al-Bary » : « L'imam An-Nawawy a curieusement dit que les érudits du hadith étaient unanimes sur sa faiblesse. »... Fin de citation
Note : En ce qui concerne la condition de l'isolement, elle est rapporté par certains compagnons. Le reste est extrait du hadith. Allah sait mieux.
Quant aux hadiths suivants ils ne contredisent pas notre sujet puisque rien n'implique que les conditions citées précédemment aient été rassemblées :
Ibn ‘Abbâs ,qu'Allah l'agréé, rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم se lavait du reste de l’eau utilisée par Maymuna, . Rapporté par Mouslim
En corrigeant ce hadith dans « Hachiya Al-Machaikh » on trouve : « Ce hadith est authentifié par Ibn Hibban, qualifié de bon par At-Tirmizy et la chaîne de transmission d'Abou Dawoud est authentique [...] Ibn Hajar dira dans « Fath Al-Bary » : « L'imam An-Nawawy a curieusement dit que les érudits du hadith étaient unanimes sur sa faiblesse. »... Fin de citation
Ibn Hajar dira également : « Ces rapporteurs sont digne de confiance et je ne trouve pas de raisons valables à ceux qui l'ont affaiblit. » [Fath Al-Bary]
Il est authentifié par Al-Albany dans « Irwa Al-Ghalil »
Par rapport à ce hadith, l'imam Ahmed Ibn Hanbal, qu'Allah lui fasse miséricorde, s'est isolé des autres imams pour dire que l'eau que la femme a utilisé pour une toilette rituelle ou les ablutions ne pouvait servir à un homme.
L'imam Ach-Chawkany rapporte que c'est l'avis de 'Omar Ibn Al-Khattab, d'Abdallah Ibn Sarjis, de Jouwayriyah, d'Oum Salamah, de Sa'id Ibn Al-Mousayyib et D'Al-Hasan Al-Basry...
Les détails de ce sujet :
L'imam Mousa Al-Hajjawy, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « L'eau purifiante ne peut servir à la purification rituelle (ablution ou toilette) d'un homme, si celle-ci est utilisée par une femme, qui s'est isolée pour une purification complète, lors d'une purification rituelle. » [Zad Al-Moustaqni']
Note : On parle ici de l'eau laissée dans le récipient après la purification.
Pour être concerné par le sujet il faut rassembler les conditions suivantes :
- L'eau purifiante de cette femme ne retire pas un « Hadath » (ne permet pas de faire les ablutions ou la toilette.) mais retire l'impureté.
- L’interdiction concerne l'homme, une femme peut utiliser l'eau restante d'une femme.
- L'eau purifiante doit être en petite quantité. La grande quantité (300 litres environs) n'est pas concernée.
- La femme qui utilise l'eau doit être isolé. La définition de l'isolement est qu'aucune personne douée de discernement (7 ans révolu pour l'enfant) ne soit présente.
- Une femme doit utilisé l'eau. (même non musulmane comme une chrétienne ou juive après la toilette qui suit la période de menstrue.)
- Cette femme doit être douée de raison. Ni folle, ni fille.
- Elle doit utiliser l'eau pour une purification, par pour boire ou ce qui est semblable.
- La purification doit être complète, si elle n'en fait qu'une partie avec une eau et le reste avec une autre, ou qu'elle est vu entre temps, les conditions ne sont pas rassemblées.
- Cette purification complète doit être celle d'une toilette rituelle, pas d'un nettoyage d'une impureté.
Note : En ce qui concerne la condition de l'isolement, elle est rapporté par certains compagnons. Le reste est extrait du hadith. Allah sait mieux.
Quant aux hadiths suivants ils ne contredisent pas notre sujet puisque rien n'implique que les conditions citées précédemment aient été rassemblées :
Ibn ‘Abbâs ,qu'Allah l'agréé, rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم se lavait du reste de l’eau utilisée par Maymuna, . Rapporté par Mouslim
Il est également rapporté que l’une des femmes du Prophète صلى الله عليه و سلم s’était lavée dans un récipient contenant de l'eau et le Prophète صلى الله عليه و سلم est venu utiliser le reste. Alors elle lui dit : J’étais en état de grande souillure. Le Prophète صلى الله عليه و سلم lui répondit : « L’eau n’est pas souillée. » qualifié d’authentique par At-Tirmizy et Ibn Khouzayma