Le tannage purifie-t-il les peaux des animaux interdits ?

Réponse : L'avis qui sera cité ici est minoritaire mais il a ses arguments. Il n'est pas possible de tanner les peaux de n'importe quels animaux. Il faut absolument  que la peau soit celle d'un animal pur (a l'état de vie) et qu'il soit sacrifié selon les rites de l'islam.


Argumentation : La base est que toute chose est pure et permise d’utilisation, par rapport à la parole d’Allah : « C’est lui qui a créé pour vous, tout ce qu’il y a sur terre. » [S.2]

Parmi ceci, les peaux de bêtes à l’exception des bêtes non égorgées selon les rites islamiques. Par rapport à la parole d’Allah : « Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc, car c'est une souillure. » [S.6]

Dans un autre verset Allah interdira catégoriquement la bête morte non égorgée selon les rites islamiques. Il dit : « La bête morte vous est interdite. » [S.5]

La bête morte non égorgée est donc une impureté et elle est interdite d’utilisation, ceci par rapport à la généralité des textes. Il existe des paroles prophétiques sur le tannage, venant contredire cette généralité. Comme celle d’Ibn Abbas, qu’Allah l’agréé, selon laquelle le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit : « Lorsque la peau est tannée, elle est purifiée. » Rapporté par Mouslim

Cette généralité fut abrogée, c'est-à-dire que le texte est présent et authentique mais que son jugement n’est plus à prendre en considération. 

Le texte abrogeant est celui de ‘AbdAllah Ibn ‘Oukaym, qu’Allah l’agréé : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم envoya un message a notre tribu : « Je vous avais permis l’utilisation des peaux de bêtes mortes (sans égorgement selon les rites) mais lorsque vous recevrez ce message, ne bénéficiez plus de leurs peaux... » L’imam Ahmed qualifie sa chaîne de transmission d'excellente. Le récit est authentifié par Ibn Hibban et Ahmed Chakir. Dans certaines versions du récit on informe que ce message est survenu un an voire un mois avant la mort du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.


L’interdiction de l’utilisation des peaux de bêtes mortes est l’avis de Omar Ibn Al-Khattab, son fils et ‘Aicha, qu’Allah les agréé.

Les savants de notre école (hanbalite) ont néanmoins permis l’utilisation des peaux après tannage des bêtes mortes pures lorsqu’elles sont vivantes, c'est-à-dire toutes les bêtes que l’on mange et tout ce qui est plus petit qu’un chat pour les bêtes que l’on ne mange pas.

Par rapport au récit informant que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم passa devant une bête morte non égorgée, il dit : « Pourquoi ne bénéficiez vous pas de sa peau ? » Rapporté par Al-Boukhary 

 L’imam Al-Boukhary rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم bu dans le récipient en peau d’une polythéiste.

Nous avons traduit "bu" alors qu'il est écrit "fit ses ablutions" mais c'est une erreur.

Pour résumé, les peaux de bêtes mortes ne peuvent être purifiées par le tannage, de même celle des bêtes impures telles que le chien, le cochon, le lion... Etc. Mais l'utilisation est permise à sec, après le tannage si l'animal est considéré comme pur étant vivant.

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