Les ablutions : conditions, piliers, obligation et description.

La louange appartient à Allah. Nous Le louons, et Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre le mal de nos âmes et les méfaits de nos actions. Celui qu'Allah guide, nul ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare, nul ne peut le guider. Je témoigne que nul n'est digne d'être adoré en vérité en dehors d'Allah, Seul, et sans associé. Et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager.

Cette épître traite des ablutions selon le rite de l’imam Ahmed Ibn Hanbal, qu’Allah lui fasse miséricorde. Tirée des différentes études du livre « La provision » de l’imam Moussa Ibn Ahmed Al-Hajjawy, qu’Allah lui fasse miséricorde. Elle se divise en quatre catégories :


- Les conditions à rassembler avant les ablutions
- Les piliers à respecter pendant les ablutions
- Une description complète
- Les annulatifs, qui imposent de les refaire.


En espérant que ce modeste effort soit multiplié auprès d’Allah, le Clément, le Généreux.

Les conditions des ablutions sont au nombre de dix :

1. L'islam c'est à dire être musulman, par rapport à la parole d’Allah سبحانه وتعالى : « Celui qui désire autre que l’islam, ceci ne lui sera pas accepté, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. » [S.3]

2. La raison, c'est à dire ne pas être fou ou en état d'ébriété. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « La responsabilité est levée pour trois : Celui qui dort jusqu'à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu'à ce qu’il grandisse, le fou jusqu'à ce qu’il revienne à la raison. » Rapporté par Ahmed, Authentifié par Ibn Khouzeymah, Ibn Hibban, Al-Hakim et Az-Zahaby

3. Le discernement
c'est à dire avoir sept ans révolus ou plus. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Ordonnez à vos enfants la prière à l’âge de sept ans, corrigez les pour celle-ci à dix et séparez-les lors du sommeil. » Rapporté par Ahmed et Authentifié par Al-Albany

4. Que cesse ce qui les oblige, celui qui fait une chose qui annule les ablutions pendant qu'il est entrain de les faire doit les reprendre du début.

5. L'intention, par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Les actions ne valent que par les intentions. » Unanimement reconnue authentique

Note : En ce qui concerne l'intention l'Imam Moussa Ibn Ahmed Al-Hajjawy, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

« L'intention est une condition pour toute purification de ce qui empêche la prière "Hadath" (par ablution ou toilette). Il met l'intention de retirer ce qui empêche la prière ou un acte conditionné par les ablutions.

S'il met l'intention de faire ses ablutions pour un acte recommandé (pas obligatoire) comme la lecture du coran (sans le toucher) ou pour refaire ses ablutions, en pensant qu’il les a, alors qu'il les avait perdu ceci lui retire son empêchement à faire la prière.

S'il met l'intention pour une toilette recommandée, elle lui sera comptée pour une obligatoire et le contraire est identique.

Si plusieurs causes d’empêchements "Hadath" se rassemblent, obligeant les ablutions ou la toilette, et qu'il met l'intention d'en retirer une seule, le reste sera compté. L'intention doit être mise avant la venue de la première obligation qui est le fait de dire "Bismillah" et il est recommandé qu'elle soit présente lors de la première recommandation (qui est de se laver les mains) et qu'elle accompagne l'acte par la présence d'esprit.

Il est obligatoire pendant les ablutions de ne pas avoir l'intention de les quitter. » [Zad Al-Moustaqni']

6. Une eau purifiante. Les ablutions avec de l’eau pure seulement ou impure ne sont pas valide (voir plus de détails dans le chapitre des eaux). Si la personne n’en trouve pas elle fera les ablutions sèches.

7. Une eau permise d’utilisation. Les ablutions avec de l’eau volée ou utilisée sans permission ne sont pas valables. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Allah est bon et il n’accepte que ce qui est bon. » Rapporté par Mouslim.

8. Retirer ce qui empêche l'eau de toucher la peau concernée par les ablutions, tel que le vernis à ongle, la peinture. Ce qui colore la peau n’est pas concerné (exemple : le henné)

9. Se nettoyer ou s'essuyer après les besoins. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم lors du rapport sans éjaculation : « Nettoie ce que tu as touché de ta femme, ensuite fais tes ablutions et prie. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim cette parole est en partie abrogée car elle ne cite pas la toilette suite à un rapport charnel, mais le nettoyage des souillures sur les parties intimes reste obligatoire avant les ablutions.

10. L'entrée du temps de la prière pour celui qui ne cesse de perdre ses ablutions (la personne qui ne cesse de perdre ses ablutions les refait à chaque début d'heure de prière puis il fait ce qu'il veut comme prière entre les deux temps). Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم à Fatimah Bint Houbaych qui se plaignait d’écoulement de sang constant, il lui dit : « Lors de tes périodes de menstrues, délaisse la prière et lorsque ce n’est pas la période, nettoie le sang et prie en renouvelant tes ablutions à chaque prière. » Rapporté par Al-Boukhary.

Ce récit est utilisé pour tous les cas similaires où la personne perdrait sans cesse ses ablutions.

Toutes ces conditions doivent être rassemblées pour la validité des ablutions et de la prière.

Les piliers des ablutions sont au nombre de six.

L’objectif ici est de prouver par des arguments que les choses que nous allons citer sont des piliers et par la suite nous les déterminerons précisément dans le chapitre réservé à la description. Car les savants peuvent être unanimes sur un pilier mais en divergence sur sa définition.

Le pilier est comme la condition dans le sens où s’il n’est pas présent pendant l’acte, celui-ci n’est pas valable. Mais la condition est avant l’acte et persiste pendant celui-ci, alors que le pilier est pendant l’acte uniquement, comme l’obligation.

L’obligation se différencie du pilier et de la condition, par le fait qu’elle peut être rattrapée ou oubliée. Si le pilier ou la condition sont oubliés dans un acte, il faudra le refaire. Ces définitions sont propres au rite de l’imam Ahmed Ibn Hanbal.

Note : L’unique obligation des ablutions est de prononcer le nom d’Allah à son commencement. En disant simplement : « Bismillah »

Les piliers des ablutions sont : 

1. Laver le visage, la bouche et le nez en fait partie
2. Laver les mains jusqu'aux coudes
3. Frotter la totalité de la tète, avec les mains mouillées, les oreilles en font partie
4. Laver les pieds jusqu'aux chevilles

Les quatre premiers piliers des ablutions sont tirés de la parole d’Allah سبحانه وتعالى : « Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles.» [S.5]

La bouche et le nez font partie du visage cité dans le verset. Il existe également des paroles du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم imposant cela. Telles que :
- « Lorsque l'un d'entre vous fait ses ablutions qu'il mette de l'eau dans son nez. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim
- « Accentue sur le nez, tant que tu n'es pas jeûneur. » Rapporté par Ahmed et authentifié par Ibn Khouzeymah, Ibn Hibban, Al-Hakim
- « Lorsque tu fais tes ablutions mets de l'eau dans ta bouche. » Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par Ibn Hajar

Ces récits prouvent l'obligation de laver le nez et la bouche.

Les oreilles font partie de la tète, par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Les oreilles font parties de la tête. » Rapporté par At-Tirmizy, authentifié par Al-Albany.

5. Respecter l'ordre des ablutions. Il s’agit de l’ordre des membres que nous avons cité précédemment mais ne concerne pas le commencement par la droite qui est seulement recommandé. Il est possible d’utiliser le verset également pour ce pilier. Car comme nous le voyons, l’essuyage de la tète est placé entre deux membres à laver. Si le but n’était pas d’imposer un ordre, il n’y aurait aucune raison à faire cela.

De plus, la pratique du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم avec les paroles d’Allah سبحانه وتعالى nous démontre que l’ordre de citation était pour lui un ordre dans la pratique. Comme dans le récit sur le pèlerinage : « Je commence par ce qu’Allah a commencé. » Rapporté par Mouslim et sous la forme impérative chez An-Nasaï.

Dans le coran il est cité : « Certes Safa et Marwa sont des rites sacrés. » [S.2] et il commença par Safa…

Chaykh Mansour Ibn Younous Al-Bahouty, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « S'il commence par autre chose que le visage on ne considérera que le visage, s'il fait quatre fois ses ablutions dans le désordre et dans un même moment elles seront valides. S'il arrose tout son corps d'un seul coup, on ne considérera que le visage. S'il plonge dans l'eau avec l'intention et ressort dans l'ordre elles seront valides. » [ Ar-Rawd Al-Mourbi']

6. Les faire dans un même moment. Par rapport au récit de l’homme ayant laissé sur son pied une partie sèche de la taille d’un dirham. Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم lui dit : « Retourne et améliore tes ablutions. » Et dans une version il lui ordonna de les refaire. Ce récit est authentifié par l’imam Ahmed et la première version est expliquée par la seconde. Si le fait de les faire dans un moment précis n'était pas un pilier, il ne lui aurait pas ordonné de les refaire.

Détails importants :

Le Chaykh Moussa Ibn Ahmed Al-Hajjawy, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « C'est-à-dire qu’il ne faut pas retarder le lavage d’un membre jusqu'à ce que sèche le précédent. » [Zad Al-Moustaqni’] C'est la définition du "moment précis."

Chaykh Moustafa Ibn Sa’d Ar-Rouhayny, qu’Allah lui fasse miséricorde, rajoute : « Lors de températures moyennes (pas trop chaudes). » [Matalib Ouli An-Nouha]

Chaykh Mansour Ibn Younous Al-Bahouty, qu’Allah lui fasse miséricorde, dira : « Il n’y a pas de mal (à ce que le membre précédent sèche) si la raison est d’être occupé à pratiquer une recommandation, comme le fait d’imprégner sa barbe d’eau ou de parfaire ses ablutions ou de se débarrasser d’une insufflation ou d’une saleté (sur un membre des ablutions). » [Ar-Rawd Al-Mourbi’]

La description des ablutions est la suivante :

Mettre l’intention avec les détails précédemment cités. Puis, prononcer le nom d'Allah et  se laver les mains trois fois, même lorsque l'on est sûre qu'elles soient propres. Et ceci par rapport au récit de 'Outhman Ibn 'Affan qui décrivit ainsi les ablutions du prophète صلى الله عليه وسلم . Rapporté par Al-Boukhary

Note : Si la personne se lève d'un sommeil de nuit qui lui a annulé ses ablutions (tout sommeil n'annulant pas les ablutions comme nous le verrons in cha Allah) il est obligatoire qu'elle se lave les mains, trois fois, en prononçant le nom d'Allah. Puis il est recommandé de les laver une deuxième fois (trois fois) pour les ablutions.

Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Lorsque l'un d'entre vous se lève de son sommeil qu'il lave ses mains trois fois avant de les introduire dans le récipient. Car l'un d'entre vous ne sait pas où sa main a passé la nuit. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim et dans une autre version : « De son sommeil de nuit. »

Ce récit nous impose de nous laver les mains après un sommeil de nuit ayant annulé les ablutions et même s’il est spécifié de le faire avant de mettre les mains dans un récipient (le récipient étant coutumier à l'époque prophétique) nous ne limitons pas l'obligation à celui qui en utilise un.

De même si la personne dort avec des gants, il devra se laver les mains obligatoirement en prononçant le nom d'Allah et on considère la parole : « Car l'un d'entre vous ne sait pas où sa main a passé la nuit. » comme une raison indéfinie, dont on ne connait la sagesse.

Cette adoration pouvant se faire séparément des ablutions. Si la personne la pratique juste avant ses ablutions elle prononcera deux fois le nom d'Allah, avec deux intentions différentes. Allah est plus savant.

Apres s’être lavé les mains il est obligatoire de laver sa bouche et son nez, il est recommandé de le faire trois fois (une fois étant suffisant) avec une seule poignée d'eau pour les deux à chaque reprise. Ceci est rapporté dans les deux recueils authentiques d'Al-Boukhary et Mouslim.

L'imam Yahya Ibn Charaf An-Nawawy, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : « Aucun texte n'est authentique sur le fait de séparer (entre la bouche et le nez). » L'imam Ibn Al-Qayyim atteste cela également.

Note : Le "siwak" (frottement des dents avec un bout de bois) se fait à ce moment.

Ensuite laver son visage du départ habituel des cheveux, jusqu'au menton en passant par les deux joues en long, et d'une oreille à l'autre en large. Tout les poils du visage sont également à laver en surface s'il recouvre la peau et la peau doit être en contacte avec l'eau si les poils ne la recouvre pas.

Il est recommandé ici d'introduire l'eau dans les poils de la barbe.

Ensuite laver ses mains jusqu'aux coudes, les ongles en font partie (le vernis à ongle est donc à bannir même en période de menstrues car les ablutions sont recommandés avant de dormir en toute situation comme nous le verrons in cha Allah à la fin de cette épître). La saleté sous les ongles ne nuit pas à la validité des ablutions.

Puis frotter la totalité de sa tète, une seule fois, elle commence à partir du haut du visage jusqu’à la nuque et il est recommandé de revenir à l'endroit où on a commencé. Les parties au dessus et derrière les oreilles en font parties également. Les poils tombant de la tète ne sont pas à frotter. Pour les oreilles, l'essuyage s'effectue en introduisant l’index dans le conduit auditif et en frottant avec le pouce le dos de celles-ci.

Laver sa tête au lieu de la frotter est valable s'il y a eu passage des mains, mais cette pratique est déconseillée.

Ensuite il faut laver ses pieds jusqu'aux chevilles et il est recommandé de le faire trois fois. Lors du lavage des mains et des pieds il est recommandé d’entrelacer ses doigts. Et pour les orteils il est recommandé pour le pied droit de commencer du petit vers le gros orteils et pour le pied gauche le contraire, afin de commencer par la droite.

Il est recommandé d'invoquer Allah à la fin des ablutions en levant les yeux au ciel.

Les annulatifs des ablutions sont aux nombres de huit :

1. Toute sortie d'un orifice (en bas de la ceinture) habituelle ou pas, pure ou impure, en petite ou grande quantité. Il y a unanimité sur la majorité de ce qui est cité.

2. La sortie d'urine, d'excrément ou d'impureté en grande quantité du reste du corps. (La grande quantité est définie par : ce qui dégoutte habituellement une personne) Par rapport à la parole de Safwan : « Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم nous ordonnait lorsque nous étions en voyage de ne pas retirer nos bottines (pour faire nos ablutions car il est permis de frotter dessus avec les mains mouillées selon certaines conditions) excepté lorsque nous devions faire une toilette rituelle. Pas pour les excréments, l'urine et le sommeil. » Rapporté par At-Tirmizy qu'il l'authentifie ainsi qu'Ibn Khouzeymah et Ibn Hibban.

Dans ce récit. Les termes excrément et urine sont générales, on considère donc sa sortie comme un annulatif qu'il se fasse de l'endroit habituel ou pas. Allah sait.

Selon Abou Darda, qu'Allah l'agréé, Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a fait ses ablutions après avoir vomi. Ce récit est rapporté par Ahmed, At-Tirmizy dira : « C'est ce qu'il y a de plus authentique sur ce sujet. » On en déduit qu'il faut refaire les ablutions pour le vomi (qui est une impureté) et toute chose semblable, comme le sang, le pus, etc.

3. La perte de connaissance par le sommeil, la folie, le coma ou l’état d’ébriété (le sommeil de celui qui est debout ou assis n'est pas pris en considération). Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « L’œil retient l'orifice. Que celui qui s'endort refasse ses ablutions.» Rapporté par Ahmed, authentifié par Ahmed Chakir et An-Nawawy
Le sens voulu par orifice est celui du derrière.

Il y a un exception au sommeil effectué debout ou assis sans se reposer sur un mur ou autre chose. Par rapport à la parole de Anas, qu'Allah l'agréé : « Les compagnons du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم attendaient la prière de la nuit jusqu’à ce que leurs tètes tombent (de fatigue) ensuite ils priaient sans refaire leurs ablutions. » Rapporté par Abou Dawoud

4. Pratiquer la toilette mortuaire ou une partie de celle-ci. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Celui qui lave un mort qu'il se lave et s'il le porte qu'il fasse ses ablutions. » Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par Ibn Taymiyah et Ach-Chawkany

L'imam Al-Khattaby rapporte qu'Ibn Omar, qu'Allah l'agréé, disait : « Certains d'entre nous se lavaient et d'autres ne se lavaient pas. » Ce récit est qualifié de bon par Ibn Hajar. Puis Al-Khattaby informe qu'il ne connait aucun savant qui impose la toilette à celui qui pratique la toilette et les ablutions à celui qui porte le défunt. Allah sait.

5. Manger de la viande de chameau. Par rapport à l'ordre du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم à celui qui avait questionné sur ce sujet. Rapporté par Mouslim

Le foie, le cœur, la rate ne sont pas considérés comme de la viande.

6. Le toucher de la verge ou d'un orifice (sous la ceinture) Par rapport aux paroles du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم :
- « Celui qui touche sa verge qu'il ne prie pas avant de faire ses ablutions. » Rapporté par Ahmed, authentifié par At-Tirmizy
- « Celui qui touche à un orifice qu'il refasse ses ablutions. » Rapporté par Ibn Majah, authentifié par Ahmed Ibn Hanbal
- « Celui tend la main à sa verge, sans séparation, les ablutions lui sont obligatoire. » Rapporté par Ahmed, ce récit explique un autre disant à la personne ayant touché sa verge que la verge n'est qu'une partie du corps. (c'est à dire : s'il y a séparation, les ablutions sont toujours valides. Allah sait)

7. Le contact passionnel avec une femme. Par rapport au verset : « Ou que vous touchiez aux femmes. » [S.5 v.6] et le contact est limité à celui qui est effectué avec passion. Par rapport à la parole de 'Aicha, qu'Allah l'agréé et qu'il avilisse celui qui l'accuse de ce qu'elle est innocente, lors de la prière de la nuit : « Je posais mes mains sur la plante de ses pieds, alors qu'il était prosterné. »

8. L'apostasie. Car elle annule toute les œuvres.

Tout ce qui annule la purification de la toilette annule les ablutions. Les mauvaises paroles, le fait de couper ses ongles ou ses cheveux ne les annulent pas.

Si la personne a un doute sur sa purification ou son état d'incapacité à faire la prière (Hadath) elle prend en considération sa certitude et agit en fonction de celle-ci.

Il est recommandé de faire ses ablutions dans plusieurs situation :

- Pour réciter le coran (sans le toucher), par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  : « Je déteste évoquer Allah, si ce n'est en état de pureté. » Rapporté par Ahmed, Authentifié par Al-Hakim et Az-Zahaby

Note : Le Siwak (frottement des dents avec un baton) est également conseillé. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم : « Purifiez vos bouches pour (lire) le Coran. » Rapporté par Al-Bazzar, Qualifié de bon par Al-Mounziry, Authentifié par Al-Albany

On recommande également les ablutions avant l'évocation d'Allah, l'appel à la priere, l'enseignement pour ce qu'ils contiennent comme évocation.

- Pour se coucher, par rapport aux paroles du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  :

« Lorsque tu désires te coucher, fais les ablutions telles que tu les fais pour la prière, étends toi sur ton coté droit et dis :« Ô Allah ! Je soumets mon visage à Toi; Je remets toutes mes affaires entre Tes mains; je m'appuie sur toi à cause de mon désir d'aller vers Toi et de ma crainte de Toi, car on ne saurait trouver d'assistance et de refuge contre Toi qu'en Toi-Même, Je crois au Livre que Tu as révélé et au prophète que Tu as envoyé. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim

« Tout musulman qui passe la nuit à se rappeler Allâh après s’être mis en état de propreté rituelle et demande à Allâh le bien d’ici-bas et celui de l’au-delà, Allâh les lui accorde. » Rapporté par Ahmed, Authentifié par Al-Albany

« Purifiez ces corps, Allâh vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu’il se remue au cours de la nuit, l’ange dit : « Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre. » Rapporté par At-Tabarany. qualifié de bon par Al-Mounziry

Note : les ablutions avant de dormir concernent l'homme et la femme, même en état de souillure et en période de menstrues. Par rapport à la parole de 'Aicha   : « Lorsqu'il صلى الله عليه وسلم était en état de souillure et qu'il désirait dormir. Il faisait ses ablutions comme on les fait pour la prière. » Rapporté par Mouslim.

- Lors de l’excès de colère, par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  : « La colère vient du diable, le diable a été créé de feu, et le feu s'éteint avec de l'eau. Lorsque l'un d'entre vous se met en colère qu'il fasse ses ablutions. » Rapporté par Ahmed, qualifié de faible par An-Nawawy, Ahmed Chakir et Al-Albany. Le Chaykh Chou'ayb Al-Arnaout dira que son affaiblissement est une erreur.

On rapporte également : « La colère est une braise dans le cœur de l'enfant d’Adam. » Rapporté par At-Tirmizy, qui le qualifie de bon et il est rapporté de Hasan Al-Basry directement du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم. Les ablutions lors de la colere sont citées par Ibn Al-Qayyim dans "Al-Jawab Al-Kafy" et par Ibn Rajab dans "Jami' Al-'Ouloum Wal-Hikam"

Le Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-Outheymin, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La raison de cette recommandation est de rafraichir les membres et de détourner la personne de sa colère par un acte : les ablutions. » [Fath Zil Jalal]

- Lorsque l'on porte un mort, par rapport au récit déjà cité sur ce sujet.

- Lorsque l'on désir renouveler ses ablutions, c'est à dire que la personne fait ses ablutions, puis prie et désire les refaire pour accomplir d'autres prières. Par rapport à la parole du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم  : « Si je ne craignais pas pour ma communauté, je leur aurai ordonné les ablutions à chaque prière. » Rapporté par Ahmed, qualifié de bon par Ahmed Chakir et Al-Albany.

Fin.

2 commentaires:

Vous pouvez poser vos questions, en relations avec le cours ou l'article, ci dessous. Merci de bien respecter les règles d'écriture et de courtoisie.

بسم الله الرحمن الرحيم

La louange appartient à Allah. Nous Le louons, et Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre le m...

Articles les plus consultés