Poème vocalisé et vocabulaire :
اعْلَـمْ[1] بِأَنَّ المَسْحَ جَـائِزٌ[2] عَلَـى خُـفٍّ[3] وَ نَحْوِهِ لَـدَى[4] مَنْ عَقِلاَ[5]
[2] est permis
[3] bottine
[4] auprès de
[5] raisonner (celui qui raisonne) le alif de la fin est ajouté pour la rime
وَاشْرُطْ[6] هُدِيتَ[7] كَوْنَ[8] مَسْحٍ قَدْ أَتَى[9] بَعْـدَ كَمَـالِ[10] الطُّهْرِ[11] فِيمَا ثَبَتَـا[12]
[7] que tu sois guidé
[8] le fait que (l’état)
[9] venir, être pratiqué
[10] complet
[11] pureté
[12] être attesté, (le alif de la fin est ajouté pour la rime)
وَ سَتْرَ[13] مَمْسُوحٍ[14] لِمَفْرُوضٍ[15] بَـدَا[16] ثُبُوتَهُ[17] بِنَفْسِـهِ[18] قَـدْ أُكِّــدَا[19]
[14] ce qui est frotté
[15] ce qui est un pilier
[16] apparaitre
[17] maintien
[18] de lui même
[19] affirmer
مَشْيَ[20] بِـهِ يُمْكِنُ عُرْفًـا[21] ظَاهِـرَا[22] شَرْطٌ[23] وَ كَوْنَهُ[24] مُبَاحًـا[25] طَاهِـرَا[26]
[20] marche
[21] coutumier
[22] en apparent
[23] un condition
[24] son état
[25] permis
[26] pur
Il est permis de frotter, avec les mains mouillées, les bottines (à la place de laver ses pieds) ainsi que toute chose semblable (exemple : chaussette épaisse) à 5 conditions :
1. Avoir enfiler les bottines après avoir complètement terminé sa purification
2. Les bottines doivent complément cacher les parties concernées par les ablutions
3. On doit pouvoir marché avec la chose qui couvre les pieds
4. Les bottines ou autres doivent tenir d'elles-mêmes sur les pieds
5. La matière des bottines ou autre doit être permise d'utilisation
Quelques règles concernant cette pratique :
Le frottement sera effectif à partir de la perte de la purification, un jour et une nuit pour le voyageur pécheur et le citadin.
Note : Le voyageur pécheur est celui qui voyage vers un lieu interdit ou pour des raisons interdites. Celui qui commet un péché pendant son voyage est considéré comme voyageur et il pourra frotter trois jours et trois nuits sur ses bottines
S'il a commencé ce frottement en voyage et devient citadin, ou le contraire, ou bien qu'il a un doute sur le début de son frottement, il est considéré comme citadin.
Il est également permis de frotter sur les bandages et les attelles. A condition d’être en état de purification avant la pose de celles-ci et de ne pas outrepassé les limites (c'est à dire : l'endroit de la lésion ou de la blessure et ce qu'il faut pour la soulager)
Si les conditions ne sont pas respectées il faut retirer le bandage ou l'attelle mais si la personne craint un préjudice elle fera la purification sèche (Tayammoum) puis les ablutions et frottera sur la partie couverte.
A partir du moment ou une partie couverte se dévoile, que la personne fait un acte qui impose la toilette ou que le temps qui lui et imparti pour le frottement est écoulé : les ablutions sont annulés.
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