Il est rapporté par Al-Boukhary que le messager d’Allah, a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas le jour de la résurrection. » Abou Bakr, qu’Allah l’agrée, répliqua : « Mon vêtement tombe, sauf si je le surveille bien. » Le Prophète,صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم, lui dit : « Tu n’es pas de ceux qui font ceci par orgueil ».
L’imam Al-Boukhary a un chapitre nommé : « Celui qui laisse traîner son vêtement pour une autre raison que l’orgueil » Ce qu’il laisse penser qu’il ne voyait pas d’inconvenant à cela, puisqu’il est connu que les chapitres de son authentiques sont ses avis juridiques.
On retrouve également dans le livre « Al-‘Ilal » de l’Imam Ahmed le récit d’un rapporteur du nom de Ayyoub dont le vêtement tombait sur les pieds. Abou Nou’aim dans son livre « Al-Hilyah » rapporte du rapporteur précédemment cité : « La manière de se faire remarquer avant était de laissé traîner son vêtement. Maintenant, c’est de le rétrécir »

Ibn Aby Chaybah, qu'Allah lui fasse miséricorde, rapporte que le pagne d'Ibn Mas'oud qu'Allah l'agréé lui tombait sous les chevilles afin de les cacher.
Note : S'il y avait une interdiction formelle, il n'aurait pas été permis de le faire.L’imam Al-Boukhary a un chapitre nommé : « Celui qui laisse traîner son vêtement pour une autre raison que l’orgueil » Ce qu’il laisse penser qu’il ne voyait pas d’inconvenant à cela, puisqu’il est connu que les chapitres de son authentiques sont ses avis juridiques.
On retrouve également dans le livre « Al-‘Ilal » de l’Imam Ahmed le récit d’un rapporteur du nom de Ayyoub dont le vêtement tombait sur les pieds. Abou Nou’aim dans son livre « Al-Hilyah » rapporte du rapporteur précédemment cité : « La manière de se faire remarquer avant était de laissé traîner son vêtement. Maintenant, c’est de le rétrécir »

On trouve dans le recueil d’Ibn Aby Chaybah les récit de certains compagnons et de leurs successeurs sur ce sujet. Parmi eux il y a Ibn Mas’oud, ‘Omar Ibn AbdelAziz et d’autres qui laissaient leurs vêtements descendre en bas des chevilles.


L’imam Ibn Hibban, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La gravité de laisser tomber son vêtement (en dessous des chevilles) est spécifique à une raison déterminée qui est : l’orgueil. Si ce dernier n’est pas présent, il n’y a aucun mal.” [Sahih Ibn Hibban]

L’Imam Ahmed Ibn Hanbal dans “Al-Masa-il” répond à Al-Marouazy sur le fait de laisser tomber son vêtement en dessous des chevilles lors de la prière. Il répond en disant : « S’il n’y a pas d’orgueil, il n’y a aucun mal. »
L’Imam Ibn Mouflih dans son recueil sur le comportement informe que la permission s’il n’y a pas d’orgueil est l’avis de beaucoup d’imams de notre école (Hanbalite)
Il rapporte également qu’Ibn Taymiah n’y voyait pas une interdiction formelle.
Dans le livre « Al-Mouhit » (référence hanafite) il est cité qu’Abou Hanifa portait un vêtement qui tombait à terre. Il disait : « L’interdiction est pour ceux qui le porte par orgueil et nous n’en faisons pas partie.»
L’Imam An-Nawawy rapporte de L’Imam Ach-Chafi’y le déconseille et il dit dans l’explication de « Sahih Mouslim » : « La menace est spécifique à celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil. Le Prophète,صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم, l’a permis à Abou Bakr en disant : « Tu n’es pas de ceux qui font ceci par orgueil ». Les hadiths généraux sur le sujet sont donc à limiter à celui qui le fait par orgueil. »
.png)
Chaykh Abdallah Al-Bassam, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : “Le législateur (Allah) est sage, il n’a limité l’interdiction de laisser traîner son vêtement par orgueil que par sagesse. Le jugement de base en ce qui concerne les vêtements est la permission, on ne peut interdire que ce qui a été interdit par Allah et son Messager. […] Lorsqu’on analyse globalement les vêtements, on ne trouve que des choses interdites pour des raisons, sinon qu’elle est le but de l’interdiction et son objectif ?? Pour cela il faut comprendre que celui laisse tomber son vêtement sans orgueil, ni vanité, alors il n’est pas concerné par la menace.” [Tawdih Al-Ahkam]
.png)
.png)
Fatwa ( 4257 ) : L’origine pour les habits est la permission […] Il en est de même pour la cravate et le costume qui ne concernent pas uniquement les mécréants, sont permis, sauf si l’on désire les imiter en les portant. En général, à la base tous les habits sont permis sauf ce qu’un texte religieux a spécifié en tant qu’interdit.
Fatwa ( 1620 ) : Le pantalon et la chemise ne sont pas des vêtements propres aux mécréants mais sont communs aux musulmans et aux non-musulmans dans plusieurs pays. Dans certains pays, il n’est pas habituel de voir ce genre de vêtements, même si cela est commun dans d’autres pays musulmans. Cependant, si le musulman se trouve dans un pays où les gens ne sont pas habitués à ce genre d’habits, il est préférable qu’il ne s’habille pas de la sorte lors de la prière, des assemblées publiques et lorsqu’il est dans la rue.