La permission du jeûne le samedi

Selon As-Sama Bint Bousr, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Ne jeûnez pas le samedi, excepté ce qui vous est obligatoire. Si vous ne trouvez que des branches de raisins ou des écorces, mangez les ! »


Chaykh ‘AbdAllah Al-Fawzan dans son explication d’ « At-Tashil » a corrigé ce récit prophétique de manière précise, il dit : « Il est rapporté par Abou Dawoud, […] Ahmed et qualifié de bon par At-Tirmizy. Il est authentifié par Ibn Khouzayma, Ibn Hibban, Al-Hakim, Al-Albany

D’autres l’ont affaibli à cause de litiges dans la chaîne de transmission et des reproches que l’on peut faire de son contenu, parmi eux il y a les Imams : Ahmed, Malik, An-Nasay, Yahya Ibn Sa’id, At-Tahawy, Al-Awza’y, Az-Zouhry, Ibn Al-Qayyim et Ibn Hajar. »

Il est à noté également que certains ont authentifié le récit prophétique mais l’ont déclaré abrogé.

Dans son explication de « Zad Al-Moustaqni’ » Chaykh Salih Al-Fawzan affaibli également ce hadith. Il rajoute que le jeûne du samedi n’est pas détestable même s’il est isolé.


Ce récit prophétique a fait naître différentes opinions :

Certains érudits, l’ayant affaibli et ne lui donnant pas de fiabilité dans l’argumentation, ont néanmoins déconseillé le jeûne du samedi quand il est isolé à cause de la ressemblance au « shabat » des juifs. C’est ce qui ressort de certains livres de notre école juridique (hanbalite) et voici la position de certains nobles érudits :

Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Les récits prophétiques authentiques précisent que le jeûne du vendredi est acceptable si le jour d’avant ou d’âpres est jeûné, ceci est donc un reproche que l’on peut faire au contenu du hadith. Mais il existe un autre reproche : Il est soit disant dit : « Si vous ne trouvez que des branches de raisins ou des écorces, mangez les ! » Mais la rupture du jeûne, se fait-elle seulement par le fait de se nourrir? Bien sûr que non ! Il suffit juste d’en avoir l’intention (l’intention de rompre le jeûne). Ceci démontre que c’est un hadith détestable qui contredit totalement les fondements de la législation. » [Fath Zi Al-Jalal]


Le récit prophétique auquel fait référence le Chaykh est celui d’Abou Hourayra, qu’Allah l’agrée, qui rapporte que le Messager d’Allah, صلى الله عليه و سلم , a dit : « Que l’un d’entre vous ne jeûne pas le vendredi, sauf s’il jeûne le jour précédent ou suivant. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim


Chaykh Sa’d Ibn Nasir Ach-Chathry, qu’Allah le préserve, dit : « Dans ce hadith réside la preuve de l’erreur de celui qui dit : « Il n’est pas permis de jeûner le samedi, même s’il est suivi ou précédé d’un jour. » Car le hadith prouve sa permission. » [Charh ‘Oudma Al-Ahkam]

Chaykh Ahmed Ibn Taymiah et d’autres sont d’avis qu’il n’y a aucun mal à jeûner le samedi, même s’il est isolé et Allah sait ce qui est le plus juste.

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