Les préceptes du sommeil et ses invocations

Le Chaykh Moustafa Ibn Sa’d Ar-Rouhaybany, qu’Allah lui fasse miséricorde, cite les préceptes du sommeil dans son livre « Matalib Ouli An-Nouha » à la suite du chapitre des récipients.

Il est recommandé à la personne désirant dormir de frotter sur son lit, par rapport au récit d’Abou Hourayra رضي الله عنه, selon lequel le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Quand l'un de vous s'apprête à se mettre dans son lit, qu'il balaie le lit en mettant sa main dans son habit car il ne peut pas savoir ce qui l’a précédé. Puis qu'il dise : « En Ton nom, Seigneur ! J’ai couché mon côté et en ton nom je le relève. Si tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels tu sauvegardes tes esclaves vertueux. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim

Il est également recommandé de poser sa main droite sous sa joue droite, par rapport au récit de Houzeyfa رضي الله عنه, qui rapporte : « Lorsque le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم se mettait au lit, il posait sa main sous sa joue.” Rapporté par Al-Boukhary

Il est déconseillé de dormir sur le ventre, par rapport au récit de Ya’ich Ibn Tahfa رضي الله عنه, qui dit : « Mon père m’a raconté qu’un jour, alors qu’il dormait à la mosquée sur le ventre, un homme est venu le secouer avec son pied. Il lui dit : « Cette position est celle de ceux dont Allah est en colère. » par la suite je m’aperçu que c’était le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم. Rapporté par Abou Dawoud et authentifié par An-Nawawy

En ce qui concerne le fait de dormir âpres la prière de l’aube (fajr) et de l’après midi (Asr), il est rapporté selon Jabir Ibn Samoura رضي الله عنه : « Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم après avoir prié la prière de l’aube, restait assis dans le lieu où il avait l’habitude de prier, jusqu’à ce que le soleil se lève. Rapporté par Mouslim

Il y a en cela une récompense énorme, comme le rapporte At-Tirmizy qui le qualifie de bon, dans son recueil : « Celui qui prie la prière de l’aube en groupe, s’assoie et évoque Allah jusqu’à ce que le soleil se lève, puis prie deux unités de prières aura la récompense d’un grand et d’un petit pèlerinage complète, complète complète. »

Il est à noté ici qu’une prière en groupe peut s’effectuer à partir de deux personnes et qu’un homme et son épouse suffisent dans le rite hanbalite

Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم disait : « Ô Allah ! Bénis les mâtinés de ma communauté. » Rapporté par Ahmed qualifié de bon par At-Tirmizy et Chou’ayb Al-Arnaout, Authentifié par Ibn Hibban et Al-Albany

Les récits sur le fait de dormir après la prière de la fin d’après midi (‘Asr), sont faibles mais plusieurs savants comme Ibn Mouflih dans « Al-Adab Ach-Char’iyah » et Ibn Al-Qayyim dans « Zad Al-Ma’ad » l’ont déconseillé d’un point de vue médical. Allah sait

Il est également déconseillé de dormir devant des gens éveillés par pudeur et pour éviter les perturbations possibles et de dormir entre l’ombre et la lumière.Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a interdit cela, comme il est rapporté par Ibn Majah et authentifié par Al-Hakim, Az-Zahaby, Al-Haythamy et Al-Albany.

Récapitulatif des invocations :

بِاسْمِكَ رَبِّ وَضَعْتُ جَنْبِي وَبِكَ أَرْفَعُهُ إِنْ أَمْسَكْتَ نَفْسِي فَارْحَمْهَا وَإِنْ أَرْسَلْتَهَا فَاحْفَظْهَا بِمَا تَحْفَظُ بِهِ عِبَادَكَ الصَّالِحِينَ

En Ton nom, Seigneur! j'ai couché mon côté et en Ton nom je le relève. Si Tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels tu sauvegardes tes esclaves vertueux.

اللَّهُمَّ رَبَّ السَّمَاوَاتِ وَرَبَّ الْأَرْضِ ، وَرَبَّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ ، رَبَّنَا وَرَبَّ كُلِّ شَيْءٍ ، فَالِقَ الْحَبِّ وَالنَّوَى وَمُنْزِلَ التَّوْرَاةِ وَالْإِنْجِيلِ وَالْفُرْقَانِ ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ كُلِّ شَيْءٍ أَنْتَ آخِذٌ بِنَاصِيَتِهِ ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الْأَوَّلُ فَلَيْسَ قَبْلَكَ شَيْءٌ ، وَأَنْتَ الْآخِرُ فَلَيْسَ بَعْدَكَ شَيْءٌ ، وَأَنْتَ الظَّاهِرُ فَلَيْسَ فَوْقَكَ شَيْءٌ ، وَأَنْتَ الْبَاطِنُ فَلَيْسَ دُونَكَ شَيْءٌ ، اقْضِ عَنَّا الدَّيْنَ وَأَغْنِنَا مِنَ الْفَقْرِ

Ô Allah, Seigneur des cieux et du trône immense, notre seigneur et celui de toute chose. Celui qui fend la graine et le noyau, et qui a fait descendre la thora, l’évangile et le  discernement (le Coran). Je cherche protection auprès de toi contre le mal de toute chose que tu saisis par le toupet. Ô Allah ! Tu es le premier, nul n’est avant toi, tu es le dernier, nul n’est après toi, tu es l’apparent, nul n’est au-dessus de toi et tu es le caché, nul n’est au-dessous de toi ; accorde-nous le moyen de payer la dette et accorde-nous de quoi éviter la pauvreté.

اللَّهُمَّ أَسْلَمْتُ نَفْسِي إليْكَ ، وَوجَّهْتُ وَجْهي إلَيْكَ ، وفَوَّضْتُ أَمْرِي إلَيْكَ ، وَأَلجَأْتُ ظهْري إلَيْكَ ، رَغْبةً وَرهْبَةً إلَيْكَ ، لا مَلْجأ ولا مَنْجى مِنْكَ إلاَّ إلَيْكَ ، آمَنْتُ بِكتَابكَ الذي أَنْزلتَ ، وَنَبيِّكَ الذي أَرْسَلْتَ

Ô Allah, je te livre mon âme; je remets toutes mes affaires entre tes mains, je tourne ma face vers toi ; je m'appuie sur toi; par espoir et par crainte envers toi; car on ne saurait trouver d'assistance et de refuge contre toi qu'en toi-même. Je crois au livre que tu as révélé et au prophète que tu as envoyé.

Il est également recommandé de lire le verset du « Koursy » verset 255 de la sourate 2, ainsi que les deux derniers versets de cette même sourate et de lire les trois dernières sourates du coran.

Toutes les invocations et récitations que nous avons cités à présent sont cités dans les recueils d’Al-Boukhary et Mouslim ou l’un d’entre eux.

L’imam Abou Dawoud rapporte que la lecture de la sourate 109 « Al-Kafiroun » est une protection contre le polythéisme. Ce récit est authentifié par At-Tirmizy, Ibn Hibban et qualifié de bon par Ibn Hajar dans « Nataïj Al-Afkar »

Allah sait.

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