Ne pas s’asseoir entre deux unités de prière

L’imam Al-Boukhary rapporte : « Malik Ibn Al-Houwayrith mentionne avoir vu le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم s’asseoir avant de se lever, lors d’une unité impaire. »


Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-‘Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, explique : « Le sens de « lors d’une unité impaire» signifie à la fin de la première et de la troisième. » [Fath Zil Al-Jalal]


Chaykh ‘AbdAllah Al-Fawzan, qu’Allah le préserve, explique : « Nou’man Ibn Aby ‘Ayyach disait : « J’ai connu plus d’un compagnon du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et jamais je ne les ai vu s’asseoir lorsqu’ils priaient leurs première et troisième unités. » C’est l’opinion d’Abou Hanifa, de l’Imam Malik, et ce qui est connu des positions de l’imam Ahmed. L’imam An-Nawawy informe que c’est la parole d’une majorité ou de la majorité.

Ils ont donc rassemblé les récits prophétiques sur le sujet pour dire que cette assise (citée plus haut) n’a été légiférée que par cause de faiblesse ou vieillesse et qu’elle ne représente pas une adoration. » [Minha Al-‘Allam]

Chaykh ‘AbdAllah Al-Bassam, qu’Allah lui fasse miséricorde, mentionne que Chaykh Mouhammad Ibn Ibrahim disait : « Il est rependu qu’elle n’est pas légiféré dans l’école juridique de l’imam Ahmed, elle se pratique lors des empêchements, pas de manière habituelle et cela rassemble les textes sur ce sujet. » Chaykh ‘AberRahmen As-Sa’dy disait une chose semblable à ceci.

Puis il (Chaykh Al-Bassam) conclu en disant : « Cette parole est la plus juste c’est-à-dire que cette assise n’est pas une adoration en soit pour qu’elle devienne une habitude, elle ne comporte pas d’invocation ce qui démontre qu’elle n’est légiférée que dans les cas de besoins tels que : la faiblesse, la maladie , la vieillesse et ce qui s’en suit. » [Tawdih Al-Ahkam]

Les professeurs de l’université de Mouhammad Ibn Sa’oud ayant annoté le livre « Ar-Rawd Al-Mourbi’ » mentionnent de nombreuses preuves :

1.La majorité de ceux qui ont décrit la prière du Messager صلى الله عليه و سلم n’ont pas mentionné cette assise

2.Le hadith de Abou Houmayd : « Il se leva sans s’asseoir. »

3.Le hadith de Abou Hourayra : « Il se levait sur ses mains. » Affaibli par Al-Bayhaqy

4. Les Compagnons les plus proches du Prophète صلى الله عليه و سلم, qui étaient connus pour leurs attachement à son suivi n’ont pas pratiqué cette assise, parmi eux on retrouve Ibn ‘Abbas, Ibn ‘Omar, Ibn Mas’oud, Ibn Az-Zoubair Et Aby Sa’id. »

بسم الله الرحمن الرحيم

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