Poser les genoux avant les mains pour la prosternation

Suite à la parution, dans différentes éditions, du livre de Chaykh Mouhammad Nasir Ad-Din Al-Albany sur la manière de faire la prière, certains n’ont pas compris que le titre “Prière du prophète” était pour certains sujets basé sur les efforts d’interprétations du Chaykh et qu’il ne fallait pas faire de la totalité du livre un rempart aux positions des autres savants.

Ce livre de Chaykh Al-Albany, qu’Allah lui fasse miséricorde, a été réfuté sur plusieurs points dont celui que nous allons voir (Chaykh Hamoud At-Touwayjiry, qu’Allah lui fasse miséricorde, a détaillé cela dans son livre “At-Tanbihat” au huitième point.)


Chaykh ‘AbdelAziz Ar-Rajihy, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : ” Quoi qu’il en soit; c'est un sujet à divergence entre les érudits; il y a la parole de Chaykh Nasir Ad-Din Al-Albany, qu’Allah lui fasse miséricorde, affirmant qu’il faut poser les mains avant les genoux. Mais la parole de la majorité des savants et ce qui a été affirmé par les correcteurs, comme la sommité : Ibn Al-Qayyim et les imams de l’appel (Savants de la région du Najd) est qu’il faut poser les genoux avant les mains.”

Puis il conclu en disant : “Ce n’est qu’une recommandation, il ne convient pas d’être rude sur ce sujet. Le concerné est celui qui n’a pas de peine à le faire, s’il est malade ou âgé et qu’il trouve plus simple de poser ses mains, alors qu’il le fasse !” [Hal Al-Ouqda]


Ensuite pour la démonstration des arguments voici les deux textes qui s’opposent :

Wail Ibn Houjr, qu’Allah l’agréé, dit : “J’ai vu le Messager d’Allah , صلى الله عليه و سلم, se prosterner. Il posait ses genoux avant ses mains.” Rapporté par Ahmed

Selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agréé, le Messager d’Allah, صلى الله عليه و سلم, a dit : “Lorsque l’un d’entre vous se prosterne qu’il ne s’assied pas à l’image du chameau et qu’il pose ses mains avant ses genoux.” Rapporté également par l’Imam Ahmed


L’imam Ibn Qoudama, qu’Allah lui fasse miséricorde, soutient l’avis qu’il faut poser les genoux avant les mains lorsqu’on se dirige vers la prosternation dans son livre de base sur l’enseignement de l’école juridique Hanbalite

Le Chaykh AbdAllah Al-Jibrin, qu’Allah le préserve, dans son annotation du livre dit : “Les rapporteurs du récit prophétique d’Ibn Houjr ( Lorsque le Messager d’Allah , صلى الله عليه و سلم, se prosternait, il posait ses genoux avant ses mains.) sont tous dans une catégorie qu’on peut qualifié de bon, au pire, sauf un d’entre eux nommé Charik…Et pourtant il est authentifié par Ibn Khouzayma, Ibn Hibban, Al-Hakim, Az-Zahaby


At-Tirmizy le qualifie de bon et déclare que la majorité des savants le mette en pratique

Puis le Chaykh rentre dans les détails de son argumentation…Voir son livre “Charh Al-‘Oumda” pour plus de détails


L’imam An-Nawawy, qui est un des grand érudit que l’islam a connu n’a même pas pris de position sur ce sujet complexe. Comment de simples débutants pourraient être rudes et fermes après cela ?

Pour le reste des réponses, connaitre les compagnons qui posaient les genoux avant les mains et les détails de cette divergence. Les Imams Ibn Al-Qayyim et Ach-Chawkany ont rassemblé plus d’une dizaine de raisons pour faire prédominé le récit de Wail Ibn Houjr sur celui d’Abou Hourayra.


En résumé :

- La majorité des savants est d’avis qu’on pose les genoux avant les mains
- Le récit d’Abou Hourayra se contredit dans certaines versions où l’on trouve : qu’il pose ses genoux avant ses mains.
- Le chameau qui est l’exemple dans le récit d’Abou Hourayra pose les mains avant les genoux et nous avons ordre de ne pas lui ressembler.
- D’autres récits viennent renforcer la parole d’Ibn Houjr (Voir Charh Al-‘Oumda d’Ibn Jibrin sur ce sujet et les réfutations du livre de Chaykh Al-Albany par Chaykh Hamoud At-Touwayjiry)
- Plusieurs compagnons ont mis les genoux avant les mains.
- La pose des genoux avant les mains est plus apaisante pour le prieur (Voir Ach-Charh Al-Moumti’ sur ce sujet) et la tranquillité dans la prière est un de ses piliers…Etc

Puisse Allah nous guider vers ce qui est le plus conforme.

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