Chaykh Salih Ibn Sa’d As-Souhaymy, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : «Je m’adresse à certains qui se privent eux-mêmes du bien ; ceux-là même qui prétendent prier dans leurs maisons, pourtant il apparaît qu’ils ne prient ni dans les maisons, ni dans les mosquées.
Je le dis « ils ont manqué à une œuvre pieuse ! » que le messager d’Allah, صلى الله عليه و سلم, a instauré. Car le Prophète, صلى الله عليه و سلم, pria en groupe avec les musulmans, trois ou quatre jours, puis il délaissa cela et donna comme raison la crainte que ceci devienne une obligation pour la communauté, ce qui aurait été difficile à supporter. Ceci fait partie de la bonté qu’il avait envers sa communauté, et c’est pour cela que ‘Omar la fit revivre avec le consensus des compagnons, et sans aucun rejet de leur part. La prière des nuits du ramadan se fait en groupe à l’unanimité et on ne prend pas en considération ceux qui se sont disputés sur ce sujet.
Nous rappelons donc à ceux qui s’interdisent le bien à eux-mêmes que l’on voit déambuler dans la mosquée et qui ne prient pas avec les musulmans, je crains pour eux la privation du bien et qu’Allah nous en préserve !
Néanmoins, il nous est parvenu de sa guidée : « La prière de nuit se fait deux par deux, lorsque l’un de vous craint le lever du soleil qu’il fasse une unité ». Peut-on comprendre la limitation ? Non, plutôt la permission de rajouter… « deux par deux » si Allah veut cent unités !L’essentiel est de finir, avant le lever du soleil, par une unité. C’est la tradition prophétique, que tu pries onze ou cent, termines par une unité.
Le refus des rajouts (aux onze unités) n’a aucun sens ! Oui ! Je répète et je le dis ! Je prévaux la prière en onze par de longues unités, si les gens le supportent. Mais si l’imam priait de cette manière beaucoup de gens fuiraient. Donc ajouter est meilleur vu la faiblesse des gens actuellement tout en rétrécissant la durée de lecture.
As-tu cerné serviteur d’Allah ? Sois informé de ces preuves ! Et prends garde d’être dur et persuadé ! Pire encore est le fait de dire que le rajout est une innovation ! C’est faux et nous ne soutenons pas les prétendants de tels propos même s’ils ont été prononcé par certains de nos savants, qu’Allah les guides. Nous disons le rajout aux onze unités est une tradition prophétique attestée par sa parole et ses actes! « Celui qui prie avec l’imam jusqu’à se qu’il s’en aille, aura la récompense d’avoir veillé toute la nuit. » « La prière de nuit se fait deux par deux ! », et son acte lorsqu’il pria treize unités… Tout ceci démontre la permission de quoi ? La permission de rajouter !!
Prends garde de te priver du bien, de déambuler dans la mosquée sans prier. Le plus étonnant est de voir certains en retraite spirituelle (I’tikaf) se pavaner dans leurs histoires, leurs bla-bla ou au téléphone sans qu’ils ne prient avec le groupe ! Prétextant qu’ils ne prient pas plus de onze. Je dis, Par Allah ! Ils se privent d’un acte méritoire !
Sois attentif, Ô serviteur d’Allah ! Et prend garde de te priver et de nuire aux prieurs par tes bla-bla !! Par Allah j’ai entendu dans une des places de la mosquée sacrée de quoi plisser les fronts ! Comme s’il était dans un café ! Carrément !! Je n’ai pas prié dans cet endroit, mais ils sont là-bas comme dans un café, ils parlent, rigolent, se content des histoires, déambulent, mangent, boivent ! Qu’Allah soit purifié !!!! C’est un café !!
Sois donc attentif, serviteur d’Allah ! Tu t’interdis le bien ? Tu transformes les assises en devinettes, ragots et bla-bla ? Crains Allah et ne t’empêche pas le bien ! Prie avec le groupe ! La prière en groupe est une tradition ! Et celui qui pense que ceci ne l’est pas, a prononcé des propos grave sur Allah ! Le messager d’Allah, صلى الله عليه و سلم, l’a pratiqué ! Et l’a fait revivre ‘Omar Ibn Al-Khattab, Qu’Allah l’agrée !
Cette affaire est claire ! Pour celui qui a un cœur ! Ou pour celui qui tend l’oreille et qui témoigne (de la vérité) !» [cassette numéro 1 de l’explication d’Al-Mouharrar]
L’imam Ahmed Ibn Taymyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Que le “tarawih" soit pratiqué selon l’école juridique d’Abou Hanifa, de l’imam Ach-Chafi’y ou Ahmed, soit vingt unités, ou comme l’imam Malik trente six unités ou encore treize ou onze, tout ceci est bon comme il a été cité par Ahmed car aucun texte n’a empêché cela. L’allongement de la prière ou son rétrécissement se fait en fonction du nombre d’unités. » [Al-Ikhtiyarat]
Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-‘Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, après avoir cité que la sounnah était de onze, dit : « Certains disent « il n’est pas permis de rajouter au nombre qui nous a été rapporter dans la sounnah!” et ceux-là font de durs reproches jusqu’à dire que celui qui rajoute est un pécheur désobéissant. Il n’y a aucun doute que c’est une erreur de leur part. Comment peuvent-ils prétendre de telles choses, alors que lorsque le Prophète, صلى الله عليه و سلم , a été questionné sur la prière de nuit, il répondit : “Deux par deux” et il n’a pas déterminé de limite et bien-sur celui qui avait demandé ne connaissait pas le nombre d’unités pratiqués par le prophète, car s’il ignorait la manière, il ignorait forcément le nombre d’unités et il ne faisait pas partie des proches du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم sinon on aurait pu se dire qu’il avait vu cela à l’intérieur de sa maison. […] De toute manière il ne convient pas d’être rude envers les autres, car l’affaire des unités est vaste. Nous avons même aperçu des gens rendre innovateurs les imams qui rajoutaient plus de onze unités et quitter les mosquées!! Ils se sont interdit à eux-mêmes la récompense que le prophète a annoncée « Celui qui prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il termine, lui sera inscrit la nuit complète en prière. » [Ac-Charh Al-Moumti’]
Chaykh Salih Ibn Fawzan Al-Fawzan, qu’Allah lui fasse miséricorde dit : « la parole « celui qui rajoute à onze ou treize est un innovateur » est la parole de certains prétendants à la science et c’est une erreur. Car cette parole implique que les compagnons étaient dans l’erreur. Il y avait parmi eux les califes comme : ‘Omar, ‘Outhman, ‘Aly, ainsi que les gens qui ont émigré de la Mecque et ceux qui l’ont soutenu à Médine. Il fut prié dans la mosquée du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم vingt trois unités. Cette paroles (dire que c’est une innovation de rajouter) implique que les compagnons étaient des innovateurs et il n’y a de puissance et de force qu’en Allah ! » [Ach-Charh Al-Moukhtasar]
Chaykh ‘AbdAllah Al-jibrin dans son explication de ‘Oumda Al-Fiqh (Signée par plusieurs savants dont le moufti Abdelaziz Ali Chaykh) informe en annotant le hadith qui stipule que ‘Omar pratiquait la prière nocturne du ramadan en vingt unités : « Le récit est rapporté par Al-Bayhaqy avec une chaîne de transmission authentique et renforcée par d’autres témoignages. Les imams Al-‘Iraqy, As-Souyouty, As-Soubky l’ont authentifié et Chaykh Ibn baz ainsi que Chaykh Al-Islam attestent de la véracité de ce dernier. Il ne contredit en rien ce qu’a rapporté l’imam Malik dans le fait qu’il (Omar Ibn Al-Khattab) avait ordonné Oubey Ibn Ka’b et Tamim Ad-Dary de prier onze unités seulement. Il est possible de rassembler les textes en disant qu’il a ordonné dans un premier temps onze unités puis il rajouta jusqu’à vingt comme l’a mentionné Al-Bayhaqy, As-Soubky, As-Souyouty et Ibn AbdelBar. La preuve de ceci réside dans la pratique des compagnons à la Mecque et par cela plus d’un savants a attesté l’unanimité des compagnons sur la permission de prier vingt unités. »
Je le dis « ils ont manqué à une œuvre pieuse ! » que le messager d’Allah, صلى الله عليه و سلم, a instauré. Car le Prophète, صلى الله عليه و سلم, pria en groupe avec les musulmans, trois ou quatre jours, puis il délaissa cela et donna comme raison la crainte que ceci devienne une obligation pour la communauté, ce qui aurait été difficile à supporter. Ceci fait partie de la bonté qu’il avait envers sa communauté, et c’est pour cela que ‘Omar la fit revivre avec le consensus des compagnons, et sans aucun rejet de leur part. La prière des nuits du ramadan se fait en groupe à l’unanimité et on ne prend pas en considération ceux qui se sont disputés sur ce sujet.
Nous rappelons donc à ceux qui s’interdisent le bien à eux-mêmes que l’on voit déambuler dans la mosquée et qui ne prient pas avec les musulmans, je crains pour eux la privation du bien et qu’Allah nous en préserve !
- Deuxièmement : si leur but est de prier seulement onze unités, qu’ils ne perturbent pas la communauté par leurs déambulations. Oui, si je priais, je ne rajouterais pas à onze unités. Malgré cela, je pense qu’il est permis de rajouter et je pense que onze unités est meilleure car c’était la pratique du Prophète, صلى الله عليه و سلم, c’est le meilleur et le plus complet.
Néanmoins, il nous est parvenu de sa guidée : « La prière de nuit se fait deux par deux, lorsque l’un de vous craint le lever du soleil qu’il fasse une unité ». Peut-on comprendre la limitation ? Non, plutôt la permission de rajouter… « deux par deux » si Allah veut cent unités !L’essentiel est de finir, avant le lever du soleil, par une unité. C’est la tradition prophétique, que tu pries onze ou cent, termines par une unité.
Le refus des rajouts (aux onze unités) n’a aucun sens ! Oui ! Je répète et je le dis ! Je prévaux la prière en onze par de longues unités, si les gens le supportent. Mais si l’imam priait de cette manière beaucoup de gens fuiraient. Donc ajouter est meilleur vu la faiblesse des gens actuellement tout en rétrécissant la durée de lecture.
- Deuxièmement, parmi les preuves de la permission des rajouts aux onze est que le Prophète, صلى الله عليه و سلم, a prié treize unités.
- Troisièmement parmi les preuves de la permission (des rajouts) la parole du Prophète, صلى الله عليه و سلم, « celui qui prie avec l’imam jusqu’à ce qu’il s’en aille aura la récompense d’avoir veillé toute la nuit. »
As-tu cerné serviteur d’Allah ? Sois informé de ces preuves ! Et prends garde d’être dur et persuadé ! Pire encore est le fait de dire que le rajout est une innovation ! C’est faux et nous ne soutenons pas les prétendants de tels propos même s’ils ont été prononcé par certains de nos savants, qu’Allah les guides. Nous disons le rajout aux onze unités est une tradition prophétique attestée par sa parole et ses actes! « Celui qui prie avec l’imam jusqu’à se qu’il s’en aille, aura la récompense d’avoir veillé toute la nuit. » « La prière de nuit se fait deux par deux ! », et son acte lorsqu’il pria treize unités… Tout ceci démontre la permission de quoi ? La permission de rajouter !!
Prends garde de te priver du bien, de déambuler dans la mosquée sans prier. Le plus étonnant est de voir certains en retraite spirituelle (I’tikaf) se pavaner dans leurs histoires, leurs bla-bla ou au téléphone sans qu’ils ne prient avec le groupe ! Prétextant qu’ils ne prient pas plus de onze. Je dis, Par Allah ! Ils se privent d’un acte méritoire !
Sois attentif, Ô serviteur d’Allah ! Et prend garde de te priver et de nuire aux prieurs par tes bla-bla !! Par Allah j’ai entendu dans une des places de la mosquée sacrée de quoi plisser les fronts ! Comme s’il était dans un café ! Carrément !! Je n’ai pas prié dans cet endroit, mais ils sont là-bas comme dans un café, ils parlent, rigolent, se content des histoires, déambulent, mangent, boivent ! Qu’Allah soit purifié !!!! C’est un café !!
Sois donc attentif, serviteur d’Allah ! Tu t’interdis le bien ? Tu transformes les assises en devinettes, ragots et bla-bla ? Crains Allah et ne t’empêche pas le bien ! Prie avec le groupe ! La prière en groupe est une tradition ! Et celui qui pense que ceci ne l’est pas, a prononcé des propos grave sur Allah ! Le messager d’Allah, صلى الله عليه و سلم, l’a pratiqué ! Et l’a fait revivre ‘Omar Ibn Al-Khattab, Qu’Allah l’agrée !
Cette affaire est claire ! Pour celui qui a un cœur ! Ou pour celui qui tend l’oreille et qui témoigne (de la vérité) !» [cassette numéro 1 de l’explication d’Al-Mouharrar]
L’imam Ahmed Ibn Taymyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Que le “tarawih" soit pratiqué selon l’école juridique d’Abou Hanifa, de l’imam Ach-Chafi’y ou Ahmed, soit vingt unités, ou comme l’imam Malik trente six unités ou encore treize ou onze, tout ceci est bon comme il a été cité par Ahmed car aucun texte n’a empêché cela. L’allongement de la prière ou son rétrécissement se fait en fonction du nombre d’unités. » [Al-Ikhtiyarat]
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Chaykh ‘Abderrahman Ibn Qasim An-Najdy, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit: « Le Qady (Abou ya’la) dit : « Il n’y a aucune divergence sur le fait que les unités ne sont pas déterminées par un nombre précis dans la pratique, mais la divergence se porte sur l’acte du prophète, صلى الله عليه و سلم » [Hichiya Ar-Rawd Al-Mourbi’]
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