Que signifie Allah ? Pourquoi ne pas dire "Dieu" ?

Réponse : Le terme “Allah” est un dérivé d’Al-Ilah (الإله) qui signifie celui qui mérite l'adoration et qu'on peut traduire par dieu. Allah quant à lui n'a ni féminin, ni pluriel. Raison pour laquelle on l'utilise à la place de dieu.


Détails : Al-Kisaï, Al-Farra ont dit :

"أصله الإله ، حذفوا الهمزة ، وأدغموا اللام فى اللام ، فصارتا لاماً واحدة مشددة مفخمة"

La base d’Allah est Al-Ilah (الإله), on a retiré le alif (le i), puis lié les deux lam (les deux l) pour qu’ils en deviennent un seul, avec une chedda (doublement de la lettre en arabe) que l’on prononce de manière emphatique.

C’est l’avis des érudits : Ibn Al-Qayyim, Ibn Jarir At-Tabary, As-Sibawayh et la majorité de ses élèves.

Ils disent tous que c’est un dérivé d’Al-Ilah (الإله) qui signifie en arabe "Celui qui mérite l’adoration." comme il est expliqué dans les dictionnaires arabes. [Voir Lisan Al-‘Arab et Al-Qamous Al-Mouhit.]

Qui sont ces personnalités ?

Al-Kisaï est ‘Aly Ibn Hamza Al-Kisaï, il est un des érudits qui a vocalisé le coran tel que Hafs et Warch qui sont plus connus chez la masse des musulmans

Al-Farra est Yahya Ibn Ziyad l’éleve d’Al-Kisaï

Ibn Al-Qayyim est le surnom de Mouhammad Ibn Aby Bakr Al-Zar’y un des élèves d’Ibn Taymiyah.

Ibn Jarir At-Tabary est l’imam de référence en matière d’explication du coran, il est aussi un grand biographe.

As-Sibawayh est ‘Amr Ibn Outhman Al-Harithy une des références en matière de grammaire.

Le Chaykh AbderRahmen Ibn Hasan, qu’Allah lui fasse miséricorde, apporte un bénéfice sur le mot Al-Ilah et sa relation avec l’adoration.

Il y a un poème bien connu qui utilise un terme dérivé de Al-Ilah dans le sens de l’adoration et le compagnon Ibn ‘Abbas expliquait les dérivés du terme Al-Ilah par l’adoration dans son explication du coran sourate 7 verset 127

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