Argumentation et détails de la divergence sur ce sujet :
Allah, le Très-Haut, a dit :
Il n’impose pas de demande d’argument, ni d’interprétation des textes à chaque individu.
Il dit également :
C'est-à-dire les savants, les érudits.
L’imam Abou Hamid Al-Ghazaly, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il est obligatoire au commun des musulmans « Al-‘Amy » de questionner les savants et de les suivre. » [Al-Moustasfa]
L’imam Ibn Al-Jawzy, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La plus saine des choses que peut faire le commun des musulmans est de suivre aveuglément, dans les branches de la religion. » [Talbis Iblis]
L’imam Ibn Qoudamah Al-Maqdisy, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Le suivi aveugle dans les branches de la religion est permis, il est même une obligation pour le commun des musulmans. » [Ar-Rawda An-Nazir]
L’imam Ahmed Ibn Taymiah , qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Le suivi aveugle pour l’incapable dans l’argumentation est permis selon la majorité. » [Majmou’ Al-Fatawa]
Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-‘Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « L'incapable d'analyse parmi le commun des musulmans, celui qui est incapable de connaître les jugements par soi-même, son obligation est de suivre aveuglément. » [Al-Ousoul Min ‘Ilm Al-Ousoul]
Chaykh Mouhammad Al-Amin Ach-Chanqity, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Personne n’a divergé sur la permission du suivi aveugle si ce n’est quelques sectaires ! (AL-Qadariyah).» [Al-Mouzakirah]
Chaykh Sa’d Ibn Nasir Ach-Chathry, qu’Allah le préserve, a dit : « Le jugement du suivi aveugle fait unanimité : Il est bon, légiféré et la majorité dit que c’est une obligation pour le commun des musulmans. » [Moukhtasar Ar-Rawda]
Nous allons nous suffire de ces quelques paroles pour en venir au problème actuel. Beaucoup de nos frères, qu’Allah les réforme, pensent qu’en demandant des preuves sur tous les sujets, sortent du commun des musulmans, ou bien font ce qui est leur devoir religieux.
C’est une erreur, car leur savoir est limité et leur capacité d’analyse est faibles, voire inexistantes. Si même ils mémorisaient le coran par cœur et les deux authentiques (Al-Boukhary et Mouslim)
Chaykh Sa’d Ibn Nasir Ach-Chathry, qu’Allah le préserve, explique cela dans son explication de « Qawa’id Al-Ousoul » il dit : « L’Imam Ach-Chawkany a déclaré que le suivi aveugle « Taqlid » n’était pas permis et avant lui il y eu Ibn Hazm. Mais lorsqu’on analyse leurs propos, on s’aperçoit qu’ils imposent au commun des musulmans de demander la preuve aux gens de science, alors que le commun des musulmans ne sait pas ce qu’est une preuve, peut-être est-elle abrogée, ou une autre l'a contredite, il ne sait pas analyser un argument. Donc il le suivra aveuglément dans ce prétendu argument (qu'il aura demandé) […] En réalité la majorité des savants appelle cela (demander la preuve) du suivi aveugle et ce n’est pas un « Ijtihad » (L’opposé de celui-ci). Donc la divergence entre Ach-Chawkany et Ibn Hazm avec la majorité des savants n’a pas de valeur.
Allah, le Très-Haut, a dit :
فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
« Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »
Il n’impose pas de demande d’argument, ni d’interprétation des textes à chaque individu.
Il dit également :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ
« Obéissez à Allah, à son messager et à ceux qui ont l’ordre parmi vous ! »
C'est-à-dire les savants, les érudits.
L’imam Abou Hamid Al-Ghazaly, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Il est obligatoire au commun des musulmans « Al-‘Amy » de questionner les savants et de les suivre. » [Al-Moustasfa]
L’imam Ibn Al-Jawzy, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La plus saine des choses que peut faire le commun des musulmans est de suivre aveuglément, dans les branches de la religion. » [Talbis Iblis]
L’imam Ibn Qoudamah Al-Maqdisy, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Le suivi aveugle dans les branches de la religion est permis, il est même une obligation pour le commun des musulmans. » [Ar-Rawda An-Nazir]
L’imam Ahmed Ibn Taymiah , qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Le suivi aveugle pour l’incapable dans l’argumentation est permis selon la majorité. » [Majmou’ Al-Fatawa]
Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-‘Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « L'incapable d'analyse parmi le commun des musulmans, celui qui est incapable de connaître les jugements par soi-même, son obligation est de suivre aveuglément. » [Al-Ousoul Min ‘Ilm Al-Ousoul]
Chaykh Mouhammad Al-Amin Ach-Chanqity, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Personne n’a divergé sur la permission du suivi aveugle si ce n’est quelques sectaires ! (AL-Qadariyah).» [Al-Mouzakirah]
Chaykh Sa’d Ibn Nasir Ach-Chathry, qu’Allah le préserve, a dit : « Le jugement du suivi aveugle fait unanimité : Il est bon, légiféré et la majorité dit que c’est une obligation pour le commun des musulmans. » [Moukhtasar Ar-Rawda]
Nous allons nous suffire de ces quelques paroles pour en venir au problème actuel. Beaucoup de nos frères, qu’Allah les réforme, pensent qu’en demandant des preuves sur tous les sujets, sortent du commun des musulmans, ou bien font ce qui est leur devoir religieux.
C’est une erreur, car leur savoir est limité et leur capacité d’analyse est faibles, voire inexistantes. Si même ils mémorisaient le coran par cœur et les deux authentiques (Al-Boukhary et Mouslim)
Chaykh Sa’d Ibn Nasir Ach-Chathry, qu’Allah le préserve, explique cela dans son explication de « Qawa’id Al-Ousoul » il dit : « L’Imam Ach-Chawkany a déclaré que le suivi aveugle « Taqlid » n’était pas permis et avant lui il y eu Ibn Hazm. Mais lorsqu’on analyse leurs propos, on s’aperçoit qu’ils imposent au commun des musulmans de demander la preuve aux gens de science, alors que le commun des musulmans ne sait pas ce qu’est une preuve, peut-être est-elle abrogée, ou une autre l'a contredite, il ne sait pas analyser un argument. Donc il le suivra aveuglément dans ce prétendu argument (qu'il aura demandé) […] En réalité la majorité des savants appelle cela (demander la preuve) du suivi aveugle et ce n’est pas un « Ijtihad » (L’opposé de celui-ci). Donc la divergence entre Ach-Chawkany et Ibn Hazm avec la majorité des savants n’a pas de valeur.