L'assise du Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم sur le trône

Nous traitons ici un sujet important, démolissant toutes les interprétations possibles au sujet du trône et de l'élévation d'Allah. Un sujet où les premières génération de l'islam ont été claires, précises et sans détour sur celui qui le refuserait. Il s'agit de l'assise de Mouhammad صلى الله عليه و سلم sur le trône d'Allah. 

Si on te traite d'Anthropomorphiste lorsque tu attestes ces récits parlant des attributs d'Allah, de ses noms et de ses actes, dis leur voici mes professeurs dans ce domaine : 


Il est rapporté que Moujahid un des plus grands élèves d'Ibn Abbas, qu'Allah lui fasse miséricorde, interprétait la parole d'Allah : "Surement, ton seigneur te ressuscitera à une place honorable." [S.17 v.79] Il dit : "Il l’assiéra avec lui sur le trône."

Ibn 'Oumair dit avoir entendu l'imam Ahmed Ibn Hanbal, qu'Allah lui fasse miséricorde, dire : "Les savants ont accepté la parole de Moujahid, nous nous y soumettons comme ceci nous est parvenu."

Ibn Al-Harith, qu'Allah lui fasse miséricorde, disait : "Bien sur ! Mouhammad s’assiéra sur le trône."

Le fils de l'imam Ahmed, AbdAllah, qu'Allah lui fasse miséricorde, disait : "J'ai de sérieux reproches à faire à toute personne réfutant ce récit !"

On rapporte également l'interprétation d'Ibn 'Abbas, qu'Allah l'agréé, de "la place honorable" par l'assise de Mouhammad sur le trone. [Tiré du livre "Al-I'tiqad" d'Abou Ya'la]


L'imam Hanbalite, Mouhammad Ibn Al-Housein Al-Ajourry, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : "En ce qui concerne le récit de Moujahid sur la distinction du Prophète صلى الله عليه و سلم et l'explication du verset par l'assise sur le trône, les érudits parmi les gens de science l'ont accepté, et l'ont transmis de la meilleure manière, sans le réprouvé. Ils blâmèrent ceux qui le réfutèrent durement et dirent : "Celui qui le réfute est un homme mauvais !"

Je dis (Mouhammad Ibn Al-Housain) : "Notre position, et la louange revient à Allah, est l'acceptation de ce que nous avons rédigé sur ce sujet, l'acceptation du récit de Moujahid, le délaissement de l'opposition et des discutions autour de cela, Allah est le garant de notre guidé et notre soutien en cela. Nombreux sont ceux qui l'ont rapporté (sans s'y opposé)" [Tiré du livre "Ach-Chari'a]

L'imam Hanbalite Abou Bakr Al-Khallal, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : "J'ai entendu ce récit (celui de Moujahid) par plusieurs de nos professeurs et aucun ne le réfutait !"


Ishaq Ibn Rahawayh, qu'Allah lui fasse miséricorde, disait : "Il faut avoir foi en ce récit et s'y soumettre !" et il dit : "Celui qui le refuse n'est qu'un "Jahmy" (affiliation à l'innovateur, Jahm Ibn Safwan, précurseur des voies de la déviance sur les noms et les attributs d'Allah)

AbdelWahhab Ibn Al-Warraq, qu'Allah lui fasse miséricorde, disait : "Celui qui refuse ce récit, son islam est remis en cause."

Ibrahim Al-Asbhany, qu'Allah lui fasse miséricorde, disait : "Les savants ne cessent de rapporter ce récit depuis soixante ans et personne ne le refuse, si ce n'est les innovateurs." Une parole similaire est cité par 'Aly Ibn Hamdan et Ibrahim Al-Harby.

Haroun Ibn Ma'rouf, qu'Allah lui fasse miséricorde, disait : "Par ce récit, Allah a brûlé les yeux des hypocrites."

Mouhammad Ibn Ismail As-Soulamy, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : "Celui qui pense que Mouhammad صلى الله عليه و سلم ne mérite pas ce qui est cité par Moujahid n'est qu'un mécréant en Allah, Le Puissant." [Tiré du livre As-Sounnah de l'imam Al-Khallal]


L'imam Abou Dawoud (célèbre rapporteur de paroles prophétiques) qu'Allah lui fasse miséricorde, disait : "Celui qui refuse ce récit est suspect, les gens (savants) n'ont cessé de le rapporter et par cela il désirait provoquer la furie chez les partisans de Jahm Ibn Safwan, car ils refusent qu'il y est quelque chose sur le trône."

Le Qady Abou Ya'la informe qu'un livre a été écrit par l'imam Abou Bakr Al-Marwazy, qu'Allah lui fasse miséricorde, nommé "La réfutation de celui qui refuse le récit de Moujahid." Il relate : "J'ai demandé à l'imam Ahmed Ibn Hanbal, qu'Allah lui fasse miséricorde, sur ces récits que refusent les partisans de Jahm Ibn Safwan au sujet des attributs, de la vision, du voyage nocturne et du récit du trone. Il les authentifia et dit : "La communauté toute entière les accepte, lis les tel qu'ils nous sont parvenus."

Ces savants sont nos rapporteurs dans les récits prophétiques, nos maîtres dans la guidé, Allah sait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poser vos questions, en relations avec le cours ou l'article, ci dessous. Merci de bien respecter les règles d'écriture et de courtoisie.

بسم الله الرحمن الرحيم

La louange appartient à Allah. Nous Le louons, et Lui demandons Son aide et Son pardon. Nous cherchons protection auprès de Lui contre le m...

Articles les plus consultés