Dans le rite de l'imam Ahmed Ibn Hanbal, il est recommandé de lever les mains lors des invocations générales et de se frotter le visage après celles-ci. On retrouve cet avis dans "Ar-Rawd Al-Mourbi" et voici l'extrait de "Matalib Ouli An-Nouha" du Chaykh Moustafa Ibn Sa'd Ar-Rouhaybany :
Ce sujet est connu pour être une innovation et on trouve beaucoup de dureté chez ceux qui le qualifie comme tel. Pourtant il existe des arguments prouvant qu'il est une tradition prophétique de le faire et il y a des imams qui ont supporté cette tradition.
'Omar Ibn Al-Khattab, qu'Allah l'agréé, dit : "Lorsque le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم levait les mains pour les invocations, il ne les baissait pas avant de se frotter le visage avec." Rapporté par At-Tirmizy, L'imam Ibn Hajar dira qu'il existe plusieurs parole prophétique témoignant de son authenticité et quand les rassemblant il atteint le degré de "bon" (hasan).
Chaykh AbdAllah Al-Bassam, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit : "L'imam At-Tirmizy l'a qualifié d'étrange mais un hadith étrange peut être authentique, il y a des récits qui témoignent de son authenticité, ils se soutiennent les l'uns les autres et en les rassemblant le récit prophétique se renforce. L'avis de dire que ce hadith est valable est l'avis de nombreux savants, tels que : Ishaq, An-Nawawy selon une de ses positions, Ibn Hajar, Al-Mounawy, As-San'any, Ach-Chawkany et d'autres..." [Tawhid Al-Ahkam]

L'imam Al-Bayhaqy, qu'Allah lui fasse miséricorde, dira que s'essuyer le visage après les invocations est rapporté par une partie des premières générations de l'islam (Salaf)
Chaykh Salih Al-Fawzan, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit que ce sujet n'est pas défini (par une seul position) et qu'on ne doit pas faire de reproche à ceux qui s'essuient le visage après les invocations. [ Ta'sil Al-Ilmam]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez poser vos questions, en relations avec le cours ou l'article, ci dessous. Merci de bien respecter les règles d'écriture et de courtoisie.