Selon 'Aicha, qu'Allah l'agréée, il n'y avait pas un mois où le Prophète صلى الله عليه و سلم jeûnait plus que le mois de Cha'ban. Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim
Selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agréé, Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Ne faites pas précéder le jeune du ramadan d’un ou deux jours, sauf un homme ayant pour habitude de jeûner (ces jours là), alors qu'il jeûne. Rapporté Par Ahmed, Al-Boukhary et Mouslim
Selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agréé, Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « A la moitié de « Cha’ban » Ne jeûnez plus. » Rapporté par Abou Dawoud, At-tirmizy et d’autres
Chaykh ‘AbdAllah Al-Fawzan, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « (Le deuxième hadith d'Abou Hourayra) est affaibli par l’Imam Ahmed, L’Imam Al-Bayhaqy rapporte cela d’Abou Dawoud. Ibn Mahdy et Abou Zour’a l’ont affaibli également. La cause de sa faiblesse est l’isolement d’un rapporteur . Ils dirent : « Où sont les autres élèves de Abou Hourayra sur cette affaire importante de plus les récits prophétiques démontrent le contraire.» [Minha Al-‘Allam]
Chaykh Mouhammad Ibn Aly Ach-Chawkany dit : « La majorité des savants on permis le jeûne âpres le milieu de « cha’ban » et ils affaiblirent le Hadith qu’il l’interdit. » [Nayl Al-Awtar]
Chaykh ‘AbdAllah Al-Bassam, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La majorité des savants a permis le jeune apres la moitié de « Cha’ban » et à affaibli ce hadith (le deuxième d'Abou Hourayra que nous avons cité). Ils ont conseillé de le jeûné en ce basant sur les hadiths mentionnant la préférence à le faire. »
Chaykh Taqy Ad-Din rapporte aussi la parole de la majorité [Tawdih Al-Ahkam]
Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-‘Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Les savants ont divergé sur ce hadith mais la réalité est qu’il est faible. » puis il cite un rassemblement possible.[Fath zi Al-Jalal]
Ce rassemblement cité est celui que ‘AbdAllah Ibn Qoudama, qu’Allah lui fasse miséricorde, a fait dans « Al-Moughny » lorsqu’il dit : « Il est possible de prendre cette interdiction comme une interdiction de jeûner à celui qui ne l’aurait pas fait avant. »
Selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agréé, Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « Ne faites pas précéder le jeune du ramadan d’un ou deux jours, sauf un homme ayant pour habitude de jeûner (ces jours là), alors qu'il jeûne. Rapporté Par Ahmed, Al-Boukhary et Mouslim
Selon Abou Hourayra, qu’Allah l’agréé, Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : « A la moitié de « Cha’ban » Ne jeûnez plus. » Rapporté par Abou Dawoud, At-tirmizy et d’autres
Chaykh ‘AbdAllah Al-Fawzan, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « (Le deuxième hadith d'Abou Hourayra) est affaibli par l’Imam Ahmed, L’Imam Al-Bayhaqy rapporte cela d’Abou Dawoud. Ibn Mahdy et Abou Zour’a l’ont affaibli également. La cause de sa faiblesse est l’isolement d’un rapporteur . Ils dirent : « Où sont les autres élèves de Abou Hourayra sur cette affaire importante de plus les récits prophétiques démontrent le contraire.» [Minha Al-‘Allam]
Chaykh Mouhammad Ibn Aly Ach-Chawkany dit : « La majorité des savants on permis le jeûne âpres le milieu de « cha’ban » et ils affaiblirent le Hadith qu’il l’interdit. » [Nayl Al-Awtar]
Chaykh ‘AbdAllah Al-Bassam, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La majorité des savants a permis le jeune apres la moitié de « Cha’ban » et à affaibli ce hadith (le deuxième d'Abou Hourayra que nous avons cité). Ils ont conseillé de le jeûné en ce basant sur les hadiths mentionnant la préférence à le faire. »
Chaykh Taqy Ad-Din rapporte aussi la parole de la majorité [Tawdih Al-Ahkam]
Chaykh Mouhammad Ibn Salih Al-‘Outheymin, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « Les savants ont divergé sur ce hadith mais la réalité est qu’il est faible. » puis il cite un rassemblement possible.[Fath zi Al-Jalal]
Ce rassemblement cité est celui que ‘AbdAllah Ibn Qoudama, qu’Allah lui fasse miséricorde, a fait dans « Al-Moughny » lorsqu’il dit : « Il est possible de prendre cette interdiction comme une interdiction de jeûner à celui qui ne l’aurait pas fait avant. »
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