La première condition (de la prière) est l’islam son contraire est la mécréance. Les œuvres du mécréant sont rejetées dans leur totalité. La preuve réside dans la parole du Très-Haut : « Que les polythéistes ne fréquentent plus les mosquées d’Allah, ils témoignent eux même de la mécréance. Ceux la ont rendu leurs œuvres vaines et ils seront en enfer pour l’éternité » (S.9) et dans la parole du Très-Haut : « Nous avons considéré leurs œuvres et nous en avons fait de la poussière éparpillée » (S.25)
Explication :
Chaykh 'AbelMouhsin Al-'Abbad, qu'Allah lui fasse miséricorde, a expliqué : « Toute œuvre afin d’être bénéfique nécessite d’être précédée des deux attestations (celles qui rendent l’individu musulman). Elle doit également être pratiqué sincèrement et doit se conformé à la législation. »
Chaykh Mansour Ibn Younous Al-Bahouty, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « La prière n’est pas accepté d’un mécréant » nous voulons dire qu’elle ne lui sera pas comptée étant donné que son intention est vaine. De même, elle ne lui est pas obligatoire dans le sens où aucun rattrapage ne lui sera demandé lors de sa conversion. »
Sur ce sujet il n’y a pas de différence entre un mécréant de base et un apostat.
Chaykh Ahmed Ibn Taymiyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son recueil dit : « L’apostat quand il revient a l’islam ne rattrape pas ce qu’il a délaissé lors de sa période d’apostasie selon la majorité des savants. De même que le mécréant (de base) lors de sa période de mécréance, ceci unanimement.» [Majmou' Al-Fatawa]
Enrichissement :
Lorsqu’une personne connue pour être mécréante prie nous jugeons qu’elle est musulmane. Ceci implique que s’il meurt suite à cette prière il sera lavé, gratifié par la prière mortuaire et enterré parmi les musulmans.
Conformément au Hadith d’Anas : « Celui qui prie notre prière, qui se dirige dans notre direction, mange de nos égorgement : alors c’est un musulman, il a la protection d’Allah et de son messager. Ne violez pas la protection qu’Allah lui a accordée. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim
Chaykh ‘AbderRahmen Ibn Qasim An-Najdy, qu’Allah lui fasse miséricorde, ajoute : « Ceci ne concerne pas l’innovateur connu pour des actes d’apostasie. Ce dernier est apostat malgré sa prière. » [Hachiya Ar-Rawd Al-Mourbi']
الشَرْطُ الأَوَّلُ: الإِسْلاَمُ وَضِدُّهُ الكُفْر، وَالكَافِرُ عَمَلُهُ مَرْدُودٌ وَلَوْ عَمِلَ أَيَّ عَمَلٍ، وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالى:{مَا كَانَ لِلْمُشْرِكِينَ أَن يَعْمُرُواْ مَسَاجِدَ الله شَاهِدِينَ عَلَى أَنفُسِهِمْ بِالْكُفْرِ أُوْلَئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ وَفِي النَّارِ هُمْ خَالِدُونَ} [التوبة: 17]. قَالَ تَعَالى:{وَقَدِمْنَا إِلَى مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَاء مَّنثُورًا} [الفرقان: 32].
Explication :
Chaykh 'AbelMouhsin Al-'Abbad, qu'Allah lui fasse miséricorde, a expliqué : « Toute œuvre afin d’être bénéfique nécessite d’être précédée des deux attestations (celles qui rendent l’individu musulman). Elle doit également être pratiqué sincèrement et doit se conformé à la législation. »
Chaykh Mansour Ibn Younous Al-Bahouty, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : « La prière n’est pas accepté d’un mécréant » nous voulons dire qu’elle ne lui sera pas comptée étant donné que son intention est vaine. De même, elle ne lui est pas obligatoire dans le sens où aucun rattrapage ne lui sera demandé lors de sa conversion. »
Sur ce sujet il n’y a pas de différence entre un mécréant de base et un apostat.
Chaykh Ahmed Ibn Taymiyah, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son recueil dit : « L’apostat quand il revient a l’islam ne rattrape pas ce qu’il a délaissé lors de sa période d’apostasie selon la majorité des savants. De même que le mécréant (de base) lors de sa période de mécréance, ceci unanimement.» [Majmou' Al-Fatawa]
Enrichissement :
Lorsqu’une personne connue pour être mécréante prie nous jugeons qu’elle est musulmane. Ceci implique que s’il meurt suite à cette prière il sera lavé, gratifié par la prière mortuaire et enterré parmi les musulmans.
Conformément au Hadith d’Anas : « Celui qui prie notre prière, qui se dirige dans notre direction, mange de nos égorgement : alors c’est un musulman, il a la protection d’Allah et de son messager. Ne violez pas la protection qu’Allah lui a accordée. » Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim
Chaykh ‘AbderRahmen Ibn Qasim An-Najdy, qu’Allah lui fasse miséricorde, ajoute : « Ceci ne concerne pas l’innovateur connu pour des actes d’apostasie. Ce dernier est apostat malgré sa prière. » [Hachiya Ar-Rawd Al-Mourbi']
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